Dans un match spectaculaire aux multiples rebondissements, achevé à 00h44 locale après 2h26 de jeu, Pegula (31 ans) s'est imposée 7-6 (7/3), 5-7, 6-3.
Eala, révélation âgée de 19 ans et 140e mondiale, a de nouveau justifié par la qualité de son jeu son formidable parcours, elle qui a battu lors des tours précédents trois vainqueurs en Grand chelem, dont la gagnante de l'Open d'Australie Madison Keys et Iga Swiatek.
Jeudi, elle a breaké Pegula d'entrée pour mener 2-0 puis 5-2 dans le premier set, servant pour le gain de la manche à 5-3, avant de se faire remonter et de perdre au tie-break.
Menée 2-1 dans le deuxième set, la joueuse formée à l'Académie Rafa Nadal à Majorque a été bandée au niveau de la cheville gauche après un mauvais appui. Moins mobile, elle perdait le jeu suivant (3-1) et semblait se diriger vers la défaite, mais a spectaculairement rebondi.
Armée d'une superbe qualité de balle, ses coups profonds et ses zones de gauchère ont fait mal à Pegula, qui est passée à deux points du match une première fois à 5-4, avant de se faire déborder (7-5).
Dans la dernière manche, au bout de la session nocturne, quelques erreurs de la jeune Philippine ont permis à l'Américaine de s'en sortir à sa deuxième balle de match, pour retrouver en finale samedi Aryna Sabalenka.
Eala sera au pire 75e mondiale la semaine prochaine, faisant une entrée remarquée dans le top 100.