Plus

La sensation Eala crée la surprise face à Swiatek et se hisse en demi-finales à Miami

Eala à Miami dimanche.
Eala à Miami dimanche.AL BELLO/Getty Images via AFP
Révélation du tournoi, la jeune Philippine de 19 ans Alexandra Eala (140ᵉ) a battu ce mercredi la N°2 mondiale Iga Swiatek 6-2, 7-5 pour se hisser en demi-finales du WTA 1000 de Miami.

Invitée par les organisateurs du tournoi, l'élève de l'académie de Rafael Nadal affrontera dans le dernier carré la Britannique Emma Raducanu (60ᵉ) ou l'Américaine Jessica Pegula (4ᵉ). 

En s'offrant ce mercredi sa troisième lauréate en Grand Chelem depuis le début du tournoi, Eala a mis fin à une série de 38 victoires d'affilée d'Iga Swiatek contre des joueuses classées hors du top 50. La dernière défaite de la Polonaise contre une adversaire n'émargeant pas parmi les 50 meilleures mondiales remontait aux quarts de finale de Wimbledon en 2023, où elle avait été battue par l'Ukrainienne Elina Svitolina (remontée entre-temps à la 22e place).

Eala égale la performance de Justine Henin (2010) et Victoria Azarenka (2018), les deux bénéficiaires d'invitations qui avaient jusqu'ici réalisé le meilleur parcours à Miami, en atteignant elles aussi les demi-finales. Avant son épopée floridienne, la Philippine n'avait remporté que deux matches dans les tableaux finaux des tournois WTA, en 2021 à Cluj-Napoca en Roumanie et en 2024 sur la terre battue de Madrid.

Sa victoire contre Jelena Ostapenko (25e) au 2e tour a fait d'elle la première Philippine de l'ère Open (inaugurée en 1968) à battre une lauréate de Grand Chelem - la Lettonne a remporté Roland-Garros en 2017. Eala a enchaîné au 3e tour en éliminant la lauréate du dernier Open d'Australie Madison Keys (5e), avant de bénéficier du forfait de l'Espagnole Paula Badosa (11e) en huitièmes de finale.

134e en janvier, le meilleur classement de sa jeune carrière, Eala est assurée d'intégrer le top 100 pour la première fois à l'issue du tournoi de Miami. 

Lauréate en Floride en 2022 et seule joueuse du circuit à avoir atteint au moins les quarts de finale des quatre tournois WTA 1000 disputés depuis le début de la saison, Swiatek devra elle patienter pour ajouter un 23e titre à son palmarès. Le dernier sacre de la quintuple lauréate en Grand Chelem remonte à son 4e titre à Roland-Garros, en juin 2024.