Plus

"J'ai l'habitude d'être une professionnelle", assure la jeune sensation Eala

Eala à Miami mercredi.
Eala à Miami mercredi.AL BELLO/Getty Images via AFP
La tenniswoman philippine Alexandra Eala, sensation du tournoi WTA 1000 de Miami, a assuré mercredi qu'elle avait "l'habitude" de se comporter en "professionnelle", après avoir vaincu la N°2 mondiale Iga Swiatek.

Après le plus grand exploit de sa jeune carrière, la joueuse 140ᵉ mondiale et âgée de 19 ans, qui n'avait remporté que deux matchs dans les tableaux finaux sur le circuit jusque-là, a su garder son calme en maîtrisant ses émotions.

"Je pense que j'étais tellement concentrée... Je m'étais fixé comme objectif de rester concentrée à chaque point. C'est pourquoi j'ai eu du mal à réaliser, même d'avoir gagné le match", a-t-elle expliqué. "J'ai essayé de m'imprégner de ce moment, cela ne m'est jamais arrivé avant, en regardant l'écran géant à la fin."

Eala n'en finit pas d'émerveiller à Miami et continue de faire tomber les championnes titrées en Grand chelem. Après Jelena Ostapenko et Madison Keys, elle a dominé la quintuple vainqueur en majeur et ex-N°1 mondiale Iga Swiatek 6-2, 7-5.

"Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le circuit WTA, mais, et c'est certain, j'ai beaucoup d'expérience pour être capable de cloisonner mon esprit. J'ai l'habitude d'être une professionnelle", a assuré la joueuse qui évolue depuis ses 13 ans au sein de l'académie Rafa Nadal à Majorque, en Espagne.

"Je n'hésite pas à montrer ce visage sur un court, lors d'un moment qui exige d'être professionnelle. Ce n'est pas quelque chose que j'ai appris à l'académie. Je pense l'avoir acquis pendant mon parcours. C'est aussi une chose dans laquelle ma famille m'a guidée, cela fait partie des valeurs de la famille."

"Ce sont des gens qui ont réussi dans les affaires, ils ont réussi dans leur propre domaine, et je prends exemple sur eux", a ajouté la joueuse qui a quitté les Philippines à 13 ans pour viser le haut niveau mondial. Elle affrontera l'Américaine Jessica Pegula (4ᵉ mondiale) jeudi pour une place en finale.

"Ce n'est pas parce que j'ai gagné ce match ou le précédent que le suivant sera plus facile. Ce sera même probablement plus dur, donc je vais tout donner", prévient-elle.

Mercredi, elle s'est imposée devant ses parents, venus pour l'occasion et Toni Nadal, l'oncle et ex-entraîneur de la star espagnole, qui dirige l'académie.

"Ça a été une grande motivation pour mon match du jour, je voulais que ma famille me voie gagner, même si je sais qu'ils sont déjà contents de me voir jouer à ce niveau."