A 38 ans et 6 mois, "La Monf" remporte son deuxième match d'affilée en trois sets après avoir battu 6-3, 3-6, 6-4 le Hongrois Fabian Marozsan (59e) mercredi au 1er tour.
Il affrontera pour une place en huitièmes de finale l'Espagnol Jaume Munar (56e), qui a signé la surprise du jour en éliminant l'ex-lauréat du tournoi et ex-N.1 mondial Daniil Medvedev (8e) dès son entrée en lice.
Vainqueur en janvier de l'ATP 250 d'Auckland juste avant d'atteindre les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, Monfils confirme son excellent début de saison.
Quart-de-finaliste à Miami en 2016, le Français a survolé la première manche, remportée 6-1 en 24 minutes.
Il s'est dans la foulée procuré deux balles de break dès le premier jeu du deuxième set, écartées par Lehecka. Le Tchèque a ensuite pris les commandes du set en chipant le service de Monfils pour mener 3-1 et conserver son avantage jusqu'à la fin de la manche (6-3).
Le troisième set a été extrêmement serré, Lehecka étant le seul à se procurer des balles de break (deux au total), vendangées au filet.
Dans le jeu décisif, Monfils a échoué à convertir ses trois premières balles de match et a dû en sauver une à 8-7 pour Lehecka. Le Français a alors aligné trois points d'affilée pour s'imposer à sa quatrième balle de match.