Moins de 24 heures après avoir fait tomber Alexander Zverev, 2e mondial, Arthur Fils était de retour sur les courts de Floride pour affronter le jeune tchèque Jakub Mensik, 19 ans et 54e mondial. Le Français, 18e mondial, disputait ainsi son deuxième quart de finale de Masters 1000 consécutif, après son beau parcours à Indian Wells. Mais cette semaine américaine aura pesé lourd dans les jambes du jeune de 20 ans, qui assurait pourtant ne pas vouloir s'arrêter encore aux portes des demi-finales.
Avec un jour de repos supplémentaire, Jakub Mensik a fait parler toute sa puissance et s'est imposé en deux sets (7-6, 6-1), faisant très vite craquer le Français en début de partie. Bousculé par la suite, il a su trouver les réponses pour revenir et infliger un deuxième set expéditif. Il se qualifie ainsi pour sa première demi-finale de Masters 1000, où il affrontera le gagnant du duel entre Taylor Fritz et Matteo Berrettini.
Une remontée pas récompensée pour Arthur Fils
Début de premier set très compliqué pour Arthur Fils, qui se retrouve breaké d'entrée, face à un adversaire très solide sur son service. En face le Français rate tout ce qu'il tente et multiplie les fautes directes. Il écarte finalement la balle du 4-0 et débloque son compteur pour revenir à 1-3, grâce à un rallye en fond de court.
Le 18e joueur mondial revient finalement dans la partie grâce aux erreurs commises par son adversaire, toujours aussi solide sur son service mais beaucoup moins lucide quand le Français parvient à lui retourner. Il débreake et égalise sur son service, avec un coup droit autoritaire qui prend la ligne de fond, pour relancer la partie. Arthur Fils va même vivement célébré en signant la balle du 5-5 d'un smash rageur en milieu de court. Mais sa remontée se heurte à l'efficacité du Tchèqur sur ses premières balles et il s'incline 5-7 dans le tie-break.
Le deuxième set part sur les mêmes bases, avec un Jakub Mensik qui tape trop fort et un Arthur Fils qui paraît de plus en plus touché physiquement, au point de concéder un double-break (3-0 pour le Tchèque) sur une volée totalement ratée au filet. Le Français lâche même totalement, face à un adversaire qui abrège les échanges sur des services ou coups droits trop puissants. Malgré un petit jeu pris, il subit la loi de Mensik, qui a remporté la partie sur le service du natif de Bondoufle et dès sa deuxième balle de match.