Arthur Fils peut sourire. Après être tombé cruellement la semaine passée face à Daniil Medvedev en quarts de finale à Indian Wells, le Français a pris sa revanche ce mercredi face à l'un des meilleurs joueurs de l'ATP. La victime du jour : Alexander Zverev, la tête de série numéro 1 du tournoi et numéro 2 mondial.
Pourtant, rien n'avait démarré comme prévu pour Fils. Précis, concentré, appliqué et clair dans ses intentions, l'Allemand se montre impitoyable sur son service, que ce soit sur la première si elle passe, que sur la seconde, très haute et dure à maîtriser. Il n'y a d'ailleurs pas débat dans cette première manche, Zverev prend logiquement le service de son adversaire -qui grimace- à 4-3, avant de conclure 6-3.
La grimace du numéro 1 français avait une cause : des douleurs au dos. Avant d'entamer le second set, ce dernier demande une pause médicale pour se faire masser. Visiblement, un tournant pour lui, puisque le joueur qui va retrouver la piste dans les minutes qui suivent sera totalement différent.
Mal de dos, mais pas mal de tennis
En effet, Arthur Fils revient sur le court complètement requinqué. Il prend jeu de service, avant d'enchaîner par un break (le premier pour lui) et de mener 3 jeux zéro. Un véritable changement d'attitude pour le Français, qui, cette fois-ci, attaque toutes les deuxièmes balles de l'Allemand, le poussant à la faute constamment. Fils a retrouvé de l'allant et remporte étonnamment toutes ses mises en jeu : 6-3.
Néanmoins, le sursaut d'orgueil semble n'avoir duré que neuf jeux. La loi du plus fort reprend des siennes dès le début dernière manche et le Français se relâche sur sa mise en jeu, à 2-1 pour l'adversaire. Aura-t-il été en surrégime dans la deuxième manche ? La question mérite d'être posée alors qu'en face, l'Allemand, lui, semble avoir retrouvé de la consistance et de la longueur… C'est en tout cas ce que l'on croit pendant cinq minutes.
Car, derrière, Alexander Zverev va sombrer et retomber dans ses travers du set précédent. Pas de signe de moins bien chez le Français, non. Juste une frayeur. Trois grosses fautes directes de l'Allemand dans le jeu suivant (deux en revers et une en coup droit) permettent, entre autres, à Fils de recoller et de débreaker son adversaire (3-2). La tendance s'inverse alors radicalement et c'est bien le numéro 2 mondial qui n'est plus dans son match (3-3). Une nouvelle faute directe de ce dernier sur une balle de break pour l'adversaire offre à Fils la possibilité de prendre les devants pour la première fois du match (4-3). Alexander Zverev craque, son body language le trahit et il nous montre ne plus le joueur aussi impressionnant de l'Open d'Australie.
Arthur Fils grandit dans la chute de son adversaire et conclut magistralement 3-6, 6-3, 6-4. Jakub Menšík l'attend en quarts de finale. Après Yannick Noah et Gaël Monfils, il devient le troisième joueur français à atteindre les 1/4 à Indian Wells et Miami lors de la même saison. Et espérons que pour notre numéro 1 français la finalité sera plus belle qu'en Californie.