Le tournoi floridien a été interrompu pendant environ 3h30 par la pluie mardi, qui a bouleversé le programme. Le dernier huitième de finale masculin entre l'Allemand Alexander Zverev (2ᵉ mondial) et le Français Arthur Fils (8ᵉ) a, par exemple, été repoussé à mercredi.
Les autres matchs ont eu lieu normalement: après les gouttes, Novak Djokovic (5ᵉ) a triomphé contre l'Italien Lorenzo Musetti (16ᵉ) 6-2, 6-2.
"Ça a été difficile, notamment les sept, huit premiers jeux du match. Mais je pense qu'avoir réussi à breaker pour revenir à 2-2, puis de nouveau pour mener 4-2, a été un moment décisif et a inversé la dynamique", a commenté le Serbe.
À 37 ans, Djokovic retrouve des sensations à Miami après avoir été éliminé lors des entrées en lice à l'Open de Doha en février, puis à Indian Wells (Californie). Le Serbe n'avait plus atteint les quarts de finale du tournoi floridien depuis 2016.
Djokovic n'est plus qu'à trois matchs de décrocher le 100ᵉ trophée de sa carrière. Il affrontera en quart de finale l'Américain Sebastian Korda, tombeur du vétéran français Gaël Monfils. Après son succès 6-4, 2-6, 6-4 dans un match interrompu à plusieurs reprises, Korda a déclaré forfait pour son match en double afin de soigner des douleurs au niveau d'un poignet.
L'Argentin Francisco Cerundolo, très soutenu par une importante communauté argentine, a vaincu le n°6 mondial norvégien Casper Ruud 6-4, 6-2, et affrontera en quart de finale le Bulgare Grigor Dimitrov.
L'Italienne Jasmine Paolini (6ᵉ) a été la première à se qualifier pour les demi-finales dans le tableau féminin avec un succès 6-3, 6-2 contre la Polonaise Magda Linette (34ᵉ).Paolini, finaliste à Roland-Garros et Wimbledon l'an passé, n'a eu besoin que de 77 minutes.
"Je pense que je ne joue pas mal depuis le début de saison, mais que je n'ai pas encore eu de grands résultats. J'ai perdu beaucoup de matchs contre de grandes adversaires, mais je suis là", a prévenu l'Italienne.
Paolini affrontera en demi-finale la n°1 mondiale Aryna Sabalenka, qui a dominé la Chinoise Zheng Qinwen 6-2, 7-5. La Biélorusse a gagné pour la sixième fois dans toutes ses rencontres contre la championne olympique et atteint les demi-finales à Miami pour la première fois de sa carrière.