Organisatrice du tournoi, "la Fédération française de tennis (FFT) met une plateforme à disposition des joueurs français et étrangers pour faire une demande de wild card, qui fermera dimanche", a expliqué Cédric Pioline lors d'une conférence de presse à La Défense Arena.
"Vacherot a déjà fait une demande de wild card", a-t-il précisé. "Nous nous réunirons avec notamment la Direction technique nationale et le président (de la FFT Gilles Moretton) pour savoir à qui nous allons attribuer" les quatre invitations pour le tableau final du tournoi, qui se disputera du 27 octobre au 2 novembre.
"Est-ce qu'au regard de son exploit, il aura une wild card ou pas ? C'est vraiment une question que l'on se pose", a affirmé Cédric Pioline.
Classé désormais 40ᵉ, Vacherot ne disposait pas encore d'un classement lui permettant d'intégrer directement le tableau final du neuvième et dernier Masters 1000 de la saison quand la liste des participants a été arrêtée.
"Il y a quinze jours, avec tout le respect que je lui dois, pas grand-monde ne le connaissait", a souligné le directeur du tournoi, lui-même ex-N°5 mondial. "Maintenant, je pense qu'il a un nom qui parle, qui est dans l'actualité, il est identifiable", en plus d'avoir effectué "un bond stratosphérique" au classement ATP.
Sa victime en finale à Shanghai, son cousin français Arthur Rinderknech, "aura besoin d'une invitation" lui aussi pour intégrer directement le tableau final, a rappelé Cédric Pioline.
En plus des quatre wild cards pour le tableau final, la FFT prévoit aussi d'octroyer quatre invitations pour les qualifications, qui se disputeront les 25 et 26 octobre. Leurs bénéficiaires devraient être annoncés dans le courant de la semaine du 20 octobre.