Plus

Les organisateurs de Paris-Bercy "confiants" sur la présence d'Alcaraz et Sinner

Cédric Pioline à Paris le 9 octobre.
Cédric Pioline à Paris le 9 octobre.JOEL SAGET/AFP

Les organisateurs du Masters 1000 de Paris (27 octobre-2 novembre) sont "confiants" quant à la participation du N°1 mondial Carlos Alcaraz et de son dauphin Jannik Sinner, a affirmé le directeur du tournoi Cédric Pioline dans un entretien à l'AFP.

"Les mille points ATP accordés au vainqueur vont peser" dans la lutte que l'Espagnol et l'Italien se livrent pour achever la saison au sommet du classement mondial, a assuré l'ex-5e mondial dans cette interview réalisée jeudi. "Naturellement, l'ensemble des joueurs sont entamés physiquement parce que c'est la fin de saison", a reconnu Cédric Pioline.

Blessé à la cheville gauche fin septembre lors de sa victoire à l'ATP 500 de Tokyo, Alcaraz avait d'ailleurs choisi de faire l'impasse sur le Masters 1000 de Shanghai qui s'est achevé dimanche.

Son rival italien a lui été contraint à l'abandon au troisième tour, le tournoi chinois ayant été marqué cette année par une chaleur et une humidité étouffantes.

Avec les Finales ATP programmées à Turin du 9 au 16 novembre, puis la phase finale de la Coupe Davis du 18 au 23 novembre à Bologne, le calendrier de fin de saison est "chargé, c'est clair, mais on est confiants", a insisté Cédric Pioline.

Les seuls joueurs à s'être retirés du Masters 1000 de Paris sont le Britannique Jack Draper et l'Américain Frances Tiafoe, a-t-il assuré.

S'il faisait encore partie des inscrits jeudi, Novak Djokovic a souffert physiquement tout au long du Masters 1000 de Shanghai et sa participation à Paris semble incertaine.

En 2025, le Serbe de 38 ans est devenu nettement plus sélectif sur les tournois auxquels il participe et il a déjà prévu de disputer une exhibition en Arabie saoudite du 15 au 18 octobre, ainsi que l'ATP 250 d'Athènes du 2 au 8 novembre.

Mais "ça serait magnifique" que le septuple vainqueur du tournoi "fasse partie des joueurs qui pourraient inscrire leur nom au palmarès sur deux sites différents", espère encore Cédric Pioline.

Après près de 40 ans à Bercy, dans l'est de la capitale, le dernier Masters 1000 de la saison se déroulera en effet pour la première fois dans le nord-ouest parisien, à La Défense Arena.