Le 30ᵉ mondial se débat depuis plusieurs mois avec une blessure au dos persistante et "n'est pas apte" physiquement pour s'aligner dans la capitale française, a précisé la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice du dernier Masters 1000 de la saison.
Contraint de se retirer de Roland-Garros avant son match du troisième tour fin mai, en raison d'une fracture de fatigue, le Francilien de 21 ans a tenté de revenir sur le circuit fin juillet au Masters 1000 de Toronto.
Battu au deuxième tour au Canada, Fils a ensuite déclaré forfait pour les autres tournois de la tournée américaine (Cincinnati, US Open) et n'a pas disputé non plus le Masters 1000 de Shanghai début octobre.
Auteur d'un début de printemps tonitruant où il avait enchaîné quarts de finale à Indian Wells, Miami puis Monte-Carlo et demi-finale à Barcelone, le Français n'était inscrit à aucun tournoi après le Masters 1000 de Paris et ne devrait donc pas reparaître sur le circuit ATP avant l'année prochaine.
Son forfait s'ajoute à celui du septuple vainqueur du tournoi (un record) Novak Djokovic, acté mardi, et à ceux de Jack Draper (9ᵉ) et Frances Tiafoe (29ᵉ), qui ont mis un terme à leur saison. Il offre une place dans le tableau final à l'Allemand Daniel Altmaier (51ᵉ).
Lors de la dernière édition du Masters 1000 de Paris, Fils s'était incliné en huitièmes de finales contre l'Allemand Alexander Zverev.