Elle affrontera l'Américaine Coco Gauff (4e), qui a surclassé jeudi après-midi la tenante du titre Iga Swiatek (2e) 6-1, 6-1. La Bélarusse de 26 ans, pleine d'autorité et de puissance, a dicté le jeu tout le match. Svitolina semblait dans la retenue, comme lors d'une volée trop timide à 4-1, punie d'un passing de Sabalenka. Si l'Ukrainienne de 30 ans a débreaké dans la foulée, sa double faute au service a offert à la native de Minsk la balle de 5-3.
Menée 15-40, Sabalenka est revenue à égalité en hurlant "Vamos !" dans l'enceinte du stade Manolo-Santana. Un ace puis un service gagnant lui a donné la première manche. La droitière bélarusse a pris l'ascendant dès le début de la seconde manche en breakant d'entrée Svitolina. Sabalenka a manqué de précision au moment de servir pour le match et ses fautes directes ont permis à l'Ukrainienne de revenir à 5-5. En vain, puisque la numéro 1 mondiale a remporté les deux derniers jeux.
Octuple lauréate de WTA 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grand Chelem, Sabalenka compte deux titres (2021 et 2023) et une finale (2024) à Madrid.