La Biélorusse de 26 ans, aux trois titres en Grand Chelem a expliqué avoir "travaillé dur" pour "améliorer" son jeu et y apporter "de la variété", ce qui pourrait être la clé pour enfin s'imposer à Paris, où elle n'a jamais réussi à dépasser les demi-finales.
QUESTION : Qu'est-ce qui a fait la différence à Madrid ?
RÉPONSE : "J'ai travaillé très dur pour améliorer mon jeu et y apporter de la variété. C'est la clé dans la plupart des matchs en ce moment. On a amélioré mon mouvement, mon jeu en finesse est bien meilleur maintenant, j'ai beaucoup plus de confiance désormais. Aussi, j'essaie de monter au filet. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment réussi jusqu'à présent, mais j'essaie."
Q : Les trois titres que vous avez gagnés sur terre battue l'ont été ici, à Madrid. Qu'est-ce qui pourrait être différent cette année à Roland-Garros dans trois semaines ?
R : "Je ne sais pas, j'espère que ce sera différent (rires). Je fais plus confiance à mon jeu sur terre battue. Par le passé, j'ai eu des matches vraiment difficiles dans les derniers tours du tournoi, comme quand j'ai atteint les demi-finales. J'étais vraiment proche de la finale. Là-bas, je vais me battre physiquement et mentalement pour chaque point."
Q : Vous avez plus de 4 000 points d'avance au classement WTA sur la 2ᵉ, Iga Swiatek. Avez-vous besoin de quelqu'un pour vous pousser à être meilleure ou trouvez-vous la motivation seule ?
R : "Je suis capable de trouver la motivation seule. Et ce n'est pas comme si j'avais les matchs les plus faciles à chaque fois. Maintenant, Iga ne va probablement pas très bien ce qui est tout à fait normal (tenante du titre à Madrid, elle a été éliminée en demies 6-1, 6-1, NDLR). Je sais qu'elle va revenir. Pour ma part, je me concentre juste sur la suite, en essayant d'améliorer mon jeu autant que possible, juste pour être prête pour le prochain défi sur le court."
Q : Quelle est la partie la plus difficile et la plus exigeante pour être constante et performer à un haut niveau chaque semaine ?
R : "Je pense que gérer son corps est le plus difficile. J'ai une excellente équipe et jusqu'à maintenant, tout va bien. Chaque fois que je commence un tournoi, je ne pense pas vraiment au précédent. Je me dis 'D'accord, c'est derrière maintenant et je recommence depuis le début'. Une mémoire courte, je crois que c'est la clé."