Müller (28 ans) avait remporté le 1er set 6-3, perdu le 2e sur le même score et menait 1-0 dans la manche décisive quand son adversaire, ex-N.7 mondial, s'est fait mal à la cheville droite sur une course vers l'avant. Malgré plusieurs minutes de soins, le Belge de 34 ans, quart de finaliste à Madrid en 2017, a été contraint de jeter l'éponge.
Le prochain adversaire de Müller sur la terre battue espagnole sera son compatriote Ugo Humbert, exempté de 1er tour mais diminué depuis le début du mois par une blessure à la main droite qui le contraint à jouer avec une attelle.
Vainqueur en janvier de son premier titre sur le circuit principal à l'ATP 250 de Hong Kong (dur) et finaliste en février de l'ATP 500 de Rio de Janeiro (terre battue), le Français participe pour la première fois au tableau final du Masters 1000 de Madrid.
Il rejoint au 2e tour ses compatriotes Gaël Monfils (42e), Harold Mayot (160e), Benjamin Bonzi (62e) et Arthur Rinderknech (76e), qualifiés dès mercredi, et le N.1 français Arthur Fils (14e), exempté de 1er tour.