Le Norvégien Casper Ruud, double finaliste à Roland-Garros, s'est qualifié ce vendredi pour sa première finale de Masters 1000 cette saison, à Madrid, en battant l'Argentin Francisco Cerundolo (21ᵉ) en deux sets 6-4, 7-5.
L'ancien N°2 mondial, aujourd'hui 15ᵉ, est un habitué des finales – Monte-Carlo 2024, US Open et Miami 2022 – et tentera d'enfin décrocher un grand titre face au Britannique Jack Draper (7ᵉ) ou à l'Italien Lorenzo Musetti (11ᵉ), qui s'affrontent ce vendredi soir dans l'autre demi-finale.
Le manque criant de réalisme de l’Argentin lui a coûté le match – trois balles de break converties sur 18 – à l’image du jeu à 2-2 dans le deuxième set, au cours duquel le Norvégien a repoussé 7 balles de break avant prendre les commandes du match.
La suite a été une alternance de breaks et débreaks, Ruud et Cerundolo étant incapables de garder leur service. Mené 6-5, à 30-40 l’Argentin a commis une énième faute directe qui offert la victoire à Ruud.
Finaliste à Monte-Carlo l'an dernier, le Norvégien est un spécialiste de la terre battue : il a remporté 11 de ses 12 titres sur cette surface.