Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo, Musetti n'a pas tremblé quand Diallo l'a breaké à 4-2 après une montée au filet, qu'il a régulièrement tenté lors du match. Le droitier de 23 ans a récupéré dans la foulée la mise en jeu du Canadien grâce à son revers à une main.
A 4-4, Musetti a eu trois balles de break pour mener 5-4. L'Italien a renvoyé le second service de Diallo, une balle haute, mais le Canadien a manqué son smash qui a terminé hors des limites du terrain. Mené 15-40 dans le jeu suivant, il a sauvé deux balles de débreak et, au terme d'un jeu indécis, a fini par prendre la première manche en poussant Diallo à commettre une faute directe.
Musetti, qui intégrera le top 10 du circuit ATP dès lundi grâce à sa qualification en quarts de finale, a joué le second set dans la même lignée en breakant d'entrée son adversaire, 78e mondial. Une énième faute directe du Canadien de 23 ans -- un coup droit mal maîtrisé -- a permis à l'Italien de convertir sa première balle de match.
En demi-finale, Lorenzo Musetti retrouvera le Britannique Jack Draper, qui a dominé un autre Italien, Matteo Arnaldi (44e), en deux sets 6-0, 6-4.