Au lendemain de la gigantesque coupure de courant qui a touché la péninsule ibérique, entraînant l'annulation des matches prévus lundi, Müller n'a rien pu faire face à l'Américain, qui lui a pris son service à deux reprises dans la première manche.
Même constat dans le deuxième set : l'Américain de 27 ans a breaké Müller à 4-2. S'il a tenu un temps pour empêcher Tiafoe de mener 5-2, ce dernier a finalement pris le dessus grâce à un puissant coup droit, poussant le Français à la faute.
Müller a réussi à sauver une première balle de match à 5-2, conservant son jeu de service ensuite à 5-3, en vain, puisque Tiafoe a converti sa 2ᵉ balle de match pour l'emporter en 1h18.
Auteur de la meilleure saison de sa carrière – vainqueur du tournoi de Hong Kong (dur) en janvier et finaliste de l'ATP 500 de Rio (terre battue) en février – Alexandre Müller était le seul rescapé français du tournoi de Madrid, dont il dispute pour la première fois le tableau final à 28 ans.
Le prochain adversaire de l'Américain Frances Tiafoe, 27 ans, sur la terre battue espagnole sera l'Italien Matteo Arnaldi en huitièmes de finale.