Plus

Blessé, Carlos Alcaraz déclare forfait pour le Masters 1000 de Madrid

Carlos Alcaraz , frustré.
Carlos Alcaraz , frustré.Matthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Blessé à la cuisse droite lors de sa finale perdue dimanche à l'ATP 500 de Barcelone, le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz a déclaré forfait jeudi pour le Masters 1000 de Madrid à la veille de son entrée en lice.

Carlos Alcaraz (21 ans) ne pourra pas tenter de remporter son troisième titre au Mutua Madrid Open lors de l'édition 2025. Le joueur de tennis d'El Palmar a admis avec regret que ses problèmes d'adducteurs à la jambe droite l'obligeraient à faire une pause et qu'il avait "décidé de ne prendre aucun risque" en vue des futures échéances de la saison sur terre battue, le Masters 1000 de Rome début mai et surtout Roland-Garros (25 mai - 8 juin), qu'Alcaraz a remporté l'an dernier après avoir déjà manqué sur blessure une partie de la saison sur terre battue.

L'Espagnol, deuxième tête de série du tournoi, a annoncé la nouvelle de la manière suivante : "Comme vous vous en doutez tous, je ne peux pas m'entraîner ces jours-ci... Lors de la finale de Barcelone, j'ai remarqué quelque chose à l'adducteur droit et à l'ischio-jambier. J'ai passé des tests et j'ai évalué avec les physios et le médecin si j'étais capable de bien jouer ici. Et je n'ai pas pu. Il faut écouter son corps. Nous avons dû prendre la décision d'arrêter. Je pense que nous avons pris la bonne décision, je vais essayer de me reposer, de récupérer et de revenir sur les courts dès que possible."

Cette pause intervient après que Carlitos ait été contraint de jouer 10 matches en 12 jours pour gagner à Monte-Carlo et atteindre la finale à Barcelone. "Cela fait deux semaines que l'on ne s'arrête pas et que l'on est très exigeant", avait-il déclaré après sa défaite à Barcelone face à Holger Rune.

L'absence d'Alcaraz à Madrid ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin de la controverse sur l'encombrement du calendrier de l'ATP. De plus, les Masters de deux semaines commencent à arriver, ce dont le joueur d'El Palmar s'était déjà plaint et qu'Alejandro Davidovich a soutenu il y a quelques jours, mettant sur la table un possible "complot" de la part des joueurs.

Malheureusement, le public madrilène se retrouve privé de l'une des principales attractions du tournoi. Maintenant, toutes les forces de Carlos sont concentrées sur l'arrivée en bonne condition à Roland Garros (du 25 mai au 8 juin) et, si tout va bien, de reprendre à Rome (du 7 au 18 mai).