L'an dernier, c'était la finale de ce Masters 1000 de Madrid. Mais entre temps, Alexander Zverev a vu son ascension brisée en demi-finale à Roland-Garros et n'a pas encore retrouvé un niveau de performance optimal. Carlos Alcaraz, tenant du titre, était donc logiquement le favori pour passer en quarts, et prolonger la défense de son titre.
Et l'Espagnol a rapidement confirmé cet état de fait, en gagnant son premier jeu de service blanc, et en breakant dans la foulée. En un clin d'oeil, Alcaraz mène 3-0 et met une main sur la première manche. L'Allemand tente de réagir, mais ce n'est pas convaincant. Il galère à tenir l'échange, manque de solutions, et ne gagne clairement pas assez de points derrière sa première balle.
Alcaraz ne se fait pas prier pour aller chercher le double break, et dans la foulée, plie la manche 6-1 en à peine plus d'une demi-heure. C'est l'état d'urgence pour Zverev, qui galère sur son engagement là où son rival se balade. Et ce qui devait arriver arriva quand l'Allemand, sur une énième faute directe, cède son service au cinquième jeu. Avec un set, un break, et un jeu supérieur, Alcaraz est sur la voie royale.
Et il va même se montrer impitoyable en allant chercher le double break et donc s'offrir deux occasions de plier l'affaire sur son service. Une seule suffira, et Carlos Alcaraz s'impose 6-1, 6-2. Impressionnant, l'Espagnol n'a laissé que des miettes à son rival, et avance facilement en quarts de finale. Et on voit mal qui pourrait lui barrer la route vers un doublé.