Jan-Lennard Struff a remporté une victoire 4-6 6-3 6-4 en demi-finale contre le Russe Aslan Karatsev vendredi, quelques jours après avoir perdu contre le même adversaire au dernier tour des qualifications.
Malgré sa défaite dans les qualifications, Struff a été ajouté au tableau principal après un retrait tardif et a depuis connu un beau parcours, éliminant le numéro cinq mondial Stefanos Tsitsipas en quart de finale.
A la question de savoir s'il s'attendait à être en finale à Madrid, Struff a répondu aux journalistes : "Non, bien sûr que non."
"J'étais très heureux d'avoir été choisi comme Lucky Loser, d'avoir été tiré au sort. C'est une histoire de fou, je dirais. Je n'aurais jamais pu imaginer cela...
"C'est un parcours et une histoire incroyables, ici à Madrid, et je suis très, très heureux. Il ne faut pas abandonner et toujours réessayer".
Dimanche, Struff affrontera le tenant du titre Carlos Alcaraz, qui a battu Borna Coric 6-4 6-3 le jour de son 20e anniversaire.
Les deux hommes se sont déjà rencontrés à deux reprises, Struff ayant battu le numéro deux mondial Alcaraz à Roland-Garros en 2021, avant que l'Espagnol ne prenne sa revanche dans un marathon en cinq sets à Wimbledon l'année suivante.
"Nous avons joué à Roland Garros quand il avait 18 ans. Pour un jeune joueur comme lui, il a tellement changé pendant cette période. Quand on voit ce qu'il a accompli ces deux dernières années, c'est tout simplement incroyable", a déclaré Struff.
"C'est un joueur complet. Il a beaucoup d'armes. Il sert et volleye, il est fort en fond de court, il sert bien, il a un dropshot. Il est très rapide. C'est un grand athlète... Je suis vraiment très heureux d'être en finale et j'attends ce match avec impatience.
Le parcours de Struff jusqu'à la finale fait partie d'un remarquable retournement de situation pour l'Allemand, qui avait quitté le top 100 l'année dernière, mais qui est remonté à la 65e place après avoir atteint les quarts de finale du Masters de Monte-Carlo le mois dernier.
"L'année dernière a été difficile pour moi. Je n'ai pas bien joué au début de l'année", a déclaré Struff.
"Je me suis blessé au pied, je me suis fracturé le gros orteil droit, j'étais sur le point de reprendre l'entraînement et j'ai eu d'autres problèmes au pied qui m'ont empêché de jouer sur la terre battue où j'avais beaucoup de points.
"J'ai eu l'impression de ne pas avoir joué le meilleur tennis possible et d'avoir eu quelques difficultés, mais je n'ai pas arrêté de travailler. J'ai fait beaucoup d'exercices physiques. J'ai fait beaucoup d'entraînement. Je me suis concentrée, je me suis engagée.