Grâce à sa place de finaliste, le Français de 22 ans va toutefois faire un bond au classement mondial lundi en remontant à la 71ᵉ place, pour se rapprocher de son meilleur classement (63ᵉ en 2024).
Une semaine après son succès à Gstaad (Suisse), Bublik s'offre lui le septième titre de sa carrière et le troisième cette saison après s'être également imposé à l'ATP 500 de Halle (gazon) en juin.
Si Bublik disputait la 14ᵉ finale de sa carrière à 28 ans, il s'agissait de la première de Cazaux sur le circuit principal. Les deux hommes se retrouvaient une semaine après leur demi-finale à Gstaad, remportée par Bublik 6-1, 7-5.
Dans la station de ski autrichienne de Kitzbühel, Cazaux n'a pu profiter de la fébrilité de Bublik au service en début de rencontre (quatre doubles fautes). Le Montpelliérain s'est procuré trois balles de break, mais le Kazakhstanais les a sauvées grâce à deux amorties et un ace.
A 4-3, le 30ᵉ mondial a obtenu à son tour ses trois premières balles de break, mais Cazaux a écarté le danger à chaque fois. Le Français a toutefois fini par céder sur son service pour laisser son adversaire empocher la première manche 6-4.
En début de deuxième set, c'est cette fois Cazaux qui a pris d'entrée la mise en jeu de son adversaire, mais ce dernier a débreaké dans la foulée. Bublik a ensuite déroulé en s'appuyant sur de lourdes frappes et sur un service bien plus efficace pour filer vers la victoire finale en convertissant sa première balle de match.
"C'était ma 14ᵉ finale et si tu continues comme ça, tu finiras forcément par gagner", a déclaré Bublik à l'adresse du jeune Français. Cazaux confirme ces dernières semaines son retour en forme après un début de saison perturbé par une blessure au coude droit. Il s'était révélé par son huitième de finale à l'Open d'Australie en janvier 2024.