Plus

À Kitzbühel, Arthur Cazaux s'offre une première finale sur le circuit ATP

Arthur Cazaux en janvier 2025.
Arthur Cazaux en janvier 2025.MARTIN KEEP/AFP

Le Français Arthur Cazaux (100ᵉ mondial) s'est offert ce vendredi à 22 ans sa première finale sur le circuit ATP en battant son compatriote Arthur Rinderknech (65ᵉ) sur la terre battue de Kitzbühel.

Dans un match démarré en milieu de journée et interrompu plusieurs fois par la pluie, le Montpelliérain l'a emporté 7-5, 6-3 contre son aîné, qui a soufflé mercredi ses trente bougies.

Vainqueur de la première demi-finale 100 % française depuis deux ans sur le circuit ATP, Cazaux tentera samedi d'ouvrir son palmarès contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp (103ᵉ) ou le 30ᵉ mondial Alexander Bublik.

Lauréat en juin de l'ATP 500 de Halle (gazon) où il avait notamment éliminé le N°1 mondial Jannik Sinner, le Kazakh a confirmé sa bonne forme actuelle en remportant dimanche l'ATP 250 de Gstaad (terre battue). En Suisse, Bublik avait battu dans le dernier carré Cazaux, qui disputait sa première demi-finale sur le circuit ATP.

Le droitier montpelliérain a gagné le seul match qu'il a disputé contre Van de Zandschulp, en 2024 sur les courts en dur de l'ATP 250 de Winston-Salem.

À Kitzbühel, le Français s'est montré solide sur ses jeux de service (aucune balle de break concédée) pour décrocher ce vendredi sa onzième victoire de la saison sur le circuit principal, un total qu'il n'avait encore jamais atteint.

Révélé par son huitième de finale à l'Open d'Australie en janvier 2024, Cazaux a signé sa deuxième victoire en autant de duels contre Rinderknech, qu'il avait déjà dominé en 2023 sur terre battue au Challenger de Bordeaux, un tournoi du deuxième échelon du circuit mondial.