Armand Duplantis
On commence par le dessert. L'homme volant qui a encore repoussé les limites sur le tartan parisien. Sa victoire ne faisait aucun doute avant la compétition, même si certains craignaient une "Sergueï Bubka 1992" (aucune barre passée à Barcelone pour l'ancien maître de la discipline). Le nouveau maître, lui, n'a eu besoin de passer "que" 6 mètres pour assurer la victoire. Mais le public en voulait plus, et le Suédois lui a donné.
Un saut à 6.10 m pour faire planer le suspense : tentative de record du monde ou pas ? La réponse est oui, et il fera même patienter le Stade de France jusqu'au troisième essai avant de franchir 6.25 m pour faire exulter la foule et réaffirmer son statut de star absolue de l'athlétisme. Vivement 2028.
Nafissatou Thiam
La performance du Suédois en a passé sous silence une autre tout aussi incroyable, sinon plus. On répète à l'envi que les spécialistes des épreuves combinées sont les héros des temps modernes, des Hercule capable de soulever des montagnes. Mais une athlète capable de remporter l'heptathlon trois fois d'affilée aux JO, cela dépasse l'entendement. À 30 ans, Nafi Thiam a réussi un exploit inédit, et de surcroit après une lutte homérique avec Katarina Johnson-Thompson, la championne du monde. Une légende.
Steph Curry
Les Avengers. Voilà comment étaient appelés les membres de Team USA pour les JO. Pourtant, ils ont été sérieusement secoués par les Serbes en demies, mais surtout par les Français en finale. Mais voilà, au moment où on pensait leur défaite possible, Steph Curry a pris les commandes, et livré deux minutes de légende pour sceller la victoire des siens. Incroyable.
Lisa Carrington
Une athlète méconnue dans une discipline peu médiatisée. Mais on ne parle pas de n'importe quelle athlète. La Néo-Zélandaise est l'une des plus grandes kayakistes de l'histoire, elle l'était déjà avant d'arriver à Paris, mais elle a rajouté trois médailles d'or pour arriver à 8 et égaler la légendaire Birgit Fischer. Rendez-vous à LA pour passer la barre des 10 ?
Jessica Fox
Une filiation connue, étant la fille de deux anciennes légendes du canoë-kayak slalom (Richard Fox et Myriam Jérusalmi). Mais après avoir manqué le coche de peu à Tokyo, elle a fini par réussir son coup à Paris : devenir la première de l'histoire, hommes et femmes confondus, à rafler le titre en canoë et en kayak sur la même olympiade. Exploit inédit, performance légendaire, pour une athlète déjà championne du monde à 13 reprises. Et qui a certes manqué le triplé sur la nouvelle discipline du kayak cross, pour mieux voir... sa soeur, Noemie Fox, décrocher le titre. Une sacrée histoire de famille.
Harrie Lavreysen
"Hat-Trick Harrie" a encore frappé, et cette fois, il a mis dans le mille sur la piste. À Tokyo, il avait raté de peu le triplé mirifique vitesse par équipes - vitesse individuelle - keirin en ne prenant "que" le bronze sur cette dernière épreuve. Le voilà l'égal de Jason Kenny, celui qui l'avait privé du triplé à Tokyo, mais avec 5 titres olympiques et 16 mondiaux, on ne va pas tarder à parler du GOAT de sa discipline.
Remco Evenepoel
De la piste à la route, il n'y a qu'un pas, mais surtout qu'un seul dominateur. Là encore, un exploit inédit, puisque le doublé contre-la-montre - course en ligne n'avait jamais été, mais le pire, c'est que la concurrence était présente, et qu'elle n'a pu que constater les dégâts et regarder Remco s'envoler à 38 km de l'arrivée pour un one man show de haut niveau, avant de logiquement éteindre la concurrence en solitaire - les deux fois. Un coureur spécial pour une occasion spéciale.
Simone Biles
Pas besoin de présenter celle que beaucoup considèrent comme la plus grande gymnaste de tous les temps. Mais elle a dû faire face à une concurrence accrue à Paris, renforcée par les déboires sur et en dehors de la salle de l'Américaine. Et si certains préfèrent retenir sa chute à la poutre ou sa défaite au sol, on restera sur ses triomphes au concours général, par équipes et au saut de cheval pour arriver à 7 titres olympiques, et à 27 ans, rien n'est terminé pour aller chercher Larissa Latynina et ses 9 médailles d'or. Pourquoi pas chez elle en 2028 ?
Shinnosuke Oka
Dans l'ombre de Simone Biles, le Japonais a réalisé... exactement la même performance. Les Japonais sont désormais les rois de la gymnastique chez les hommes, et Oka est venu offrir au Soleil Levant son quatrième titre d'affilée sur le concours général. Cela n'était tout simplement jamais arrivé, et il a rajouté l'or par équipes et à la barre fixe pour devenir l'un des 11 athlètes a minima triple champion olympique à Paris. Le tout à seulement 21 ans...
Mijaín López
La légende, le surhomme, l'incroyable Cubain a offert sans doute la performance la plus incroyable de toutes à Paris : pour la première fois, un athlète a remporté le titre 5 fois d'affilée dans la même discipline. Affolant, d'autant qu'à 41 ans, sa réussite était tout sauf garantie. En difficulté physiquement face aux jeunes loups, il a fait parler sa science de la lutte gréco-romaine pour parvenir à son but, et on attend le prochain à pouvoir accomplir un exploit aussi légendaire. À jamais le premier.
Léon Marchand
Cocorico, le nageur français est tout simplement l'athlète avec le plus de titres sur ces Jeux Olympiques. On l'attendait, il a répondu présent, négociant de manière incroyable le défi de disputer deux finales à une heure trente d'intervalle, avec en prime un duel homérique et une remontée fantastique. Un moment marquant de ces JO, mais d'une manière générale, chaque plongeon dans la piscine a été un évènement, et "Le Roi Léon" a assis pour de bon son statut de superstar de la natation mondiale...
Katie Ledecky
... tout comme l'Américaine. Le record de Mijaín López dont on parlait plus haut ? Elle va pouvoir aller l'égaler à Los Angeles sur le 800 mètres. Et ce serait également le cas si le 1.500 mètrs était apparu au programme avant 2021. Sur les épreuves de fond, l'Américaine n'a guère d'égale, et à Los Angeles, elle n'aura que 31 ans. Déjà la nageuse la plus titrée de l'histoire aux Jeux Olympiques (9 médailles d'or), où s'arrêtera donc sa légende ?
Kim Woo-jin et Lim Si-hyeon
Certaines disciplines sont trustées par un seul pays, comme la Chine au plongeon. Mais la domination de la Corée du Sud au tir à l'arc porte deux noms principalement. Kim Woo-jin et Lim Si-hyeon ont raflé la mise, que ce soit en individuel ou par équipes, et quand ils se sont présentés ensemble pour l'épreuve mixte, il ne faisait aucun doute du résultat. Deux archers incroyables pour l'un des duos marquants de la quinzaine.
Novak Djokovic
On termine par un exploit qu'on n'attendait plus. Au coeur d'une saison difficile - durant laquelle il ne remportera aucun titre ATP pour la première fois depuis une éternité - Nole ne semblait pas pouvoir atteindre son dernier objectif, le dernier titre qui lui manquait sur son glorieux palmarès. Mais après un dernier duel avec Rafael Nadal, il a serré le jeu au maximum, le paroxysme arrivant dans cette finale gagnée en deux tiebreaks contre Carlos Alcaraz. Enfin, la boucle est bouclée, et s'il n'est plus le patron du circuit ATP, il en reste le maître. Et ce sacre est là pour le prouver.