Plus

Malgré son faible classement, Naomi Osaka participera bien aux Jeux Olympiques

Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale et vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem
Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale et vainqueur de quatre tournois du Grand ChelemAFP

La joueuse de tennis Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale et vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem, sera autorisée à participer aux Jeux olympiques de Paris-2024 sur les courts de Roland Garros, a annoncé jeudi la Fédération japonaise de tennis.

"J'adorerais jouer si on me le permet", a déclaré la Japonaise le 13 avril lors de la Billie Jean King Cup, la principale compétition par équipe de tennis féminin.

La joueuse de tennis a eu le privilège d'allumer la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo-2020, organisés en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, dans un tournoi où elle a été éliminée au troisième tour, en 16e de finale.

Naomi Osaka a été absente du circuit à partir de la fin de l'année 2022 pendant 15 mois pour cause de maternité, et n'a repris la compétition qu'en janvier de cette année, à la 800e place du classement, après être remontée à la 125e.

La possibilité de participer à Paris 2024 lui est accordée par la fédération internationale, en raison d'une catégorie de "classement protégé" pour les joueurs de tennis qui ont été absents du circuit pour diverses raisons, ainsi que du fait qu'elle a quatre tournois du Grand Chelem à son actif.

Chez les hommes, Kei Nishikori, ancien numéro quatre mondial et actuellement 286e ATP après une série de blessures, a également bénéficié d'un "classement protégé" et sera également présent à Paris.