Plus

Swiatek n'avait "jamais joué avec un vent pareil"

Iga Swiatek à Roland-Garros.
Iga Swiatek à Roland-Garros.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
Qualifiée ce mardi pour les demi-finales de Roland-Garros malgré les rafales qui ont balayé le Central, Iga Swiatek a affirmé n'avoir "jamais joué" avec un vent aussi puissant.

"Je pense que je n'ai jamais joué avec un vent pareil", a déclaré la n°5 mondiale en conférence de presse après sa victoire 6-1, 7-5 en quarts de finale contre Elina Svitolina (14e).

"Au premier set, ça allait. Mais dans le deuxième, c'était fou. Quand on jouait contre le vent, on devait s'arrêter un instant, il y avait tellement de terre battue dans l'air qu'on n'arrivait pas à garder les yeux ouverts", a témoigné la quadruple lauréate du tournoi.

Au service, "ça influence forcément le jeu ; parfois, il s'agit juste de faire rentrer la balle" dans le carré de service, "c'était tellement difficile de contrôler le lancer de balle !"

"Il fallait juste essayer de survivre sans vraiment chercher d'aces", a conclu la Polonaise, qui a tout de même planté trois services parfaits dans le dernier jeu.

"Je pense que le pire vent que j'aie connu, c'était à Wimbledon. Mais c'était peut-être aussi parce que sur gazon, c'est de toute façon plus difficile pour moi de trouver des solutions", a relativisé Swiatek, qui sera opposée en demi-finale à la n°1 mondiale Aryna Sabalenka.