Ce qu'on peut affirmer, c'est que Loïs Boisson ne s'est pas laissée impressionner par l'évènement. À base de résilience et de sacrifice, elle est parvenue à faire tomber la N°6 mondiale Mirra Andreeva en deux sets (7-6 (6), 6-3). Elle est la première joueuse française à atteindre le dernier carré de Roland-Garros depuis Marion Bartoli depuis 2011. Un exploit énorme pour elle qui "vise le titre" à la Porte d'Auteuil.
Boisson joue à fond dès les premiers points, mais tarde plusieurs dizaines de minutes avant de se cadrer et de gérer au mieux les échanges. La qualité de retour de la Russe, malgré le pourcentage élevé de première balle dans les deux premiers jeux, déstabilise la Française, qui est obligée de concéder le break à 1-1 et 3-3.
La N°6 mène les débats, montrant toutes ses qualités de contreuse à chaque coup long et fort de son adversaire. Surtout, Boisson, très nerveuse, semble incapable de capitaliser certains points bien menés qui déstabilisent Andreeva, se trompant de choix une fois devant le fait accompli au filet. Mais un point changera tout le scénario de ce premier set… et du match.
Dans sa bulle, Boisson boit Andreeva
En effet, la joueuse de 22 ans sauve une balle de set à 5-3, ce qui lui donne un élan de confiance pour revenir et s'accrocher (5-4). Et là, Boisson force son propre destin. Elle joue bien mieux et de manière bien plus engagée, profitant de la tension d'Andreeva qui s'installe progressivement. Pour rappel, on est sur le service de la Russe et la 361ᵉ mondiale doit absolument débreaker pour revenir dans la partie. Et c'est ce qu'elle fait après une faute directe de son adversaire (5-5).
Comme lors son premier débreak, Boisson revient dès sa première opportunité, à 15-40. Bis repetita donc, et là, elle lâche tout ce qu'elle a. Avec sa mise en jeu en poche (6-5), elle décide de malmener Andreeva, qui sert pour recoller, en la giflant avec son coup droit point après point. La Russe est dans les cordes et Boisson se procure trois balles de set. C'est tendu, mais Andreeva force pour parvenir à accrocher le tie-break (6-6). Et après une bataille d'1h20 et un jeu décisif très travaillé, c'est bien Lois Boisson qui remporte le premier set 7-6 (6), après avoir sauvé une dernière balle de set à 6-5. Phénoménal.
Mais l'exploit ne s'arrête pas là : le premier set donne des ailes à la Française, qui malgré une entame de deuxième manche compliquée, avec la perte de son service (3-0), Loïs Boisson va parvenir l'exploit d'enchaîner et de remporter six jeux d'affilée. À 3-1, elle fusille en revers Andreeva pour débreaker (3-2). Sur une neuvième double faute de la Russe, à 15-40, elle réussit à prendre l'avantage (4-3). Et finalement, sur le service de la Russe à 5-3, elle remporte le match sur un jeu blanc (6-3).
Andreeva est exaspérée et Boisson, elle, n'y croit pas, se jetant au sol sur la terre du court central. La prouesse est incroyable : après avoir battu la N°3 mondiale, puis la N°6, la Française disputera jeudi une demi-finale à Roland-Garros face à Coco Gauff. On a hâte d'y être.