Plus

"J'avais besoin de ce genre de victoire", souligne Swiatek

Swiatek ce dimanche.
Swiatek ce dimanche.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Privée de trophée depuis un an, la N°5 mondiale Iga Swiatek s'est réjouie ce dimanche d'avoir su surmonter la perte 6-1 du premier set pour renverser Elena Rybakina (11ᵉ) en huitièmes de finale de Roland-Garros.

"Ça veut dire beaucoup. Je pense que j'avais besoin de ce genre de victoire, pour sentir que je suis capable de gagner sous la pression", a déclaré en conférence de presse la quadruple lauréate du tournoi, qui s'est imposée 1-6, 6-3, 7-5 contre la Kazakhe.

"Bien sûr, c'est génial aussi quand on contrôle totalement un match, mais face à de grandes joueuses ce n'est pas toujours possible. Je suis contente de m'être battue et d'avoir résolu certains problèmes sur le court", s'est satisfaite la Polonaise de 24 ans, sèchement éliminée avant le grand rendez-vous parisien aux tournois WTA 1000 sur terre battue de Madrid puis de Rome, dont elle était tenante du titre.

"Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué" contre Rybakina, "j'ai plutôt l'impression qu'on a toutes les deux pratiqué un super tennis, donc j'ai apprécié" le match, a assuré Swiatek, qui affrontera en quarts de finale l'Ukrainienne Elina Svitolina (14ᵉ), sortie, elle aussi, victorieuse d'un combat mal embarqué contre la N°4 mondiale Jasmine Paolini.

Rybakina a également jugé avoir joué à un "très haut niveau" durant le premier set. "Tout rentrait dans le court, les échanges étaient courts. J'y allais à fond sur chaque frappe", s'est félicitée la Kazakhe, lauréate de Wimbledon en 2022.

"Mais il s'agit aussi de rester constante, d'essayer de conserver ce niveau un peu plus longtemps que juste pendant le premier set", a souligné Rybakina, plutôt satisfaite d'un "bon tournoi" par ailleurs.