Pour la troisième fois de sa carrière et la seconde d'affilée, Gauff s'est qualifiée pour le dernier carré de Roland-Garros (6-7 (6), 6-4, 6-1). Pourtant, ce fut difficile en début de match lorsque Keys est bien mieux rentrée sur le court. Menée 4-1, Gauff a enchaîné quatre jeux consécutifs.
L'Américaine de 21 ans s'est même offert une première balle de set, mais son adversaire n'a pas lâché pour empocher le premier set ensuite au tie-break.
Derrière, Gauff a pris les choses en main dans la deuxième manche en double-breakant presque d'entrée. Cependant, elle a vu Keys revenir à son tour à 4-4. Beaucoup de fautes des deux côtés, la plus jeune des deux joueuses s'en est sortie. En effet, Gauff a déroulé dans le troisième et dernier set. Mais, globalement, les deux Américaines ont eu beaucoup de déchets – quatorze breaks ont été conclus au total.
Finalement, c'est la mieux classée qui a remporté le bras de fer, de manière plutôt logique quand on a vu que Coco Gauff a élevé son niveau de jeu. Au prochain tour, elle affrontera la gagnante du match Andreeva-Boisson prévue ce mercredi après-midi.