Sur sa lancée romaine, Casper Ruud peut-il remporter Roland-Garros ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sur sa lancée romaine, Casper Ruud peut-il remporter Roland-Garros ?

Casper Ruud durant sa demi-finale à Rome.
Casper Ruud durant sa demi-finale à Rome.AFP
Actuel n°4 à l'ATP, mais 15e à la race, Casper Ruud a vécu un début de saison compliqué. Très bon sur terre battue - il l'a démontré l'an dernier -, le Norvégien a peiné à partir de Monte-Carlo, mais la dynamique semble s'inverser depuis son excellent tournoi de Rome. Alors, peut-il jouer le titre à Roland-Garros ?

Il s'est révélé auprès du grand public la saison dernière en se hissant en finale Porte d'Auteuil, Casper Ruud a réalisé une superbe année 2022. Finaliste également de l'US Open où il a buté sur Carlos Alcaraz, le Norvégien a eu du mal à redémarrer en 2023.

Une récente très bonne forme

Hormis son titre début-avril à Estoril, il n'a pas franchement brillé, se faisant éliminer prématurément presque à chaque fois. Ensuite, il n'a gagné que deux matches au cumulé sur Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, signe qu'il n'était peut-être pas encore prêt pour les grosses échéances. 

On se dit alors que Ruud ne risque pas d'être en mesure de concurrencer les prétendants à la victoire finale à Paris comme Alcaraz ou Djokovic par exemple. À Madrid notamment, il perd dès son entrée en lice contre un joueur non-référence sur le circuit ATP : Matteo Arnaldi. Ce dernier est Italien, a 22 ans, est actuellement 105e mondial.

Pourtant, il bat Ruud en deux sets : 6-3, 6-4. Une superbe victoire pour lui bien évidemment, mais une déconvenue franchement alarmante pour le Norvégien. Nous sommes alors fin-avril et celui-ci n'a plus que quelques semaines pour monter en puissance.

"C’est une bataille permanente pour gagner le plus de matchs possible. Quand tu commences à trop réfléchir parce que tu perds, tu te demandes : ‘Qu’est-ce que je fais mal ? Comment est-ce possible que tous les autres joueurs progressent et pas moi ?’ Et c’est difficile de sortir de cette spirale de pensées négatives. Mais je pense que les choses peuvent changer très rapidement, pour le meilleur et pour le pire. Une seule rencontre - ou même juste un point – peut être la solution à tout, ça peut changer l’année entière. C’est ce qui est fou avec le tennis, il n’y a pas de marge, pas de limite ou de règle. C’est impossible de savoir comment bien faire ou combien de matches consécutifs on va perdre", a-t-il déclaré récemment pour Roland-Garros.com.

Et c'est ce qu'il va faire de la meilleure des manières : en se hissant en demi-finale de Rome. Sur la terre battue italienne, le n°4 mondial se rassure et prouve que son talent n'avait pas disparu. Il élimine successivement Rinderknech, Bublik, Djere, Francisco Cerundolo.

En demi-finale, face à Holger Rune, il produit un très bon match, faisant ce qu'il faut techniquement et tactiquement et mène 1 set à 0, 4-2 en ayant breaké son adversaire sur le jeu de service précédent. À ce moment-là, on imagine Ruud en finale... mais mentalement, il craque. Le jeune joueur de 20 ans n'a pas lâché et a réussi à renverser la situation en remportant la 2e manche 6-4, puis 6-2 dans la 3e.

"Je pense que les choses peuvent évoluer, dans les deux sens, très rapidement. Il faut juste vivre le moment quand il se présente et en profiter. Il faut essayer de jouer le plus possible et le mieux possible quand on peut et c’est ce que j’essaie de faire en ce moment. J’espère que ces victoires à Rome amèneront de plus grands succès. Les semaines qui arrivent sont importantes pour moi et si je veux garder mon classement, il faut que je gagne encore des matchs et que j’essaie de continuer de bien jouer", a ajouté le Norvégien.

Résultat, Ruud peut évidemment nourrir des regrets, mais s'il parvient à réitérer ce genre de performances, il risque d'être dangereux à Roland-Garros.

Quel statut à Roland-Garros ?

"C’est drôle parce que je ne pense pas avoir fait les choses différemment au cours des derniers mois et pourtant ça s’est nettement moins bien passé que l’année dernière. Je pense honnêtement que je suis un meilleur joueur aujourd’hui qu’en mai dernier, ou en septembre, octobre, n’importe quel mois précédent d’ailleurs. J’ai l’impression que je progresse en tant que joueur mais c’est simplement qu’il y a très peu de marge de progression à ce niveau-là", a-t-il affirmé.

Cela laisse présager le meilleur pour Casper Ruud à l'approche du deuxième Grand Chelem de la saison. En mai 2022, il avait donc atteint la finale et seule le trophée serait un plus beau parcours possible. Forcément pas facile à aller chercher. Mais on lui fait confiance pour tenter de se sublimer. 

Sauf séisme de dernière minute, il devrait partir tête de série n°4, ce qui lui devrait assurer un tirage favorable, malgré le fait qu'il pourra tomber sur de très bons joueurs dès les 1/8e. Si on tente de faire un "Power Ranking" à quelques jours du début du tournoi, tout en sachant que Ruud est actuellement à Genève pour s'octroyer un maximum de confiance, il est possible de scinder les prétendants en plusieurs catégories. 

Carlos Alcaraz et Novak Djokovic semblent les favoris en l'espace de Rafael Nadal. Derrière, Stefanos Tsitsipas, Holger Rune et Daniil Medvedev sont possiblement juste en-dessous. Vient ensuite notre Casper Ruud aux côtés de joueurs comme Jannik Sinner et Andrey Rublev. Tout est possible et le n°4 mondial risque d'avoir sa carte à jouer.

"Rafa dans sa meilleure forme et dans un match au meilleur des cinq sets : très peu de joueurs ont été capables de le battre dans cette situation. Penser que tu vas y arriver du premier coup, c’est dur, c’est presque inenvisageable parce que je l’ai vu presque toute ma vie se balader contre ses adversaires à Roland-Garros. Alors penser que j’allais jouer la finale et réussir à le battre, c’était difficile à croire. Il y avait de l’espoir, mais ça n’a pas duré longtemps. Mais c’était bien, j’ai aimé ce moment, j’ai profité du match. Même si j’ai perdu 6/3, 6/3, 6/0 je pense que beaucoup de jeux étaient serrés et j’ai même eu de petites opportunités dans le deuxième set, mais je n’ai pas été capable de les saisir. Je pense que le score est un peu sévère, mais à la fin, bien sûr, il méritait de gagner. J’étais juste heureux de rentrer à la maison après une longue saison sur terre, qui s’est terminée d’une manière incroyable. J’ai atteint la finale à Roland-Garros, c’était un grand moment dans ma carrière et dans ma vie", a-t-il assumé tout récemment.

Casper Ruud peut dormir tranquille, son idole ne sera pas là cette année. À lui de saisir sa chance !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)