Vainqueur de l'US Open en 2024 et de l'Open d'Australie en 2025 (pour la deuxième fois de suite), l'Italien de 23 ans en est désormais à 19 victoires d'affilée en Grand Chelem.
Après un premier set survolé, l'Italien a fait face à une résistance kazakhe accrue au deuxième set, Bublik multipliant de belles variations avec notamment des amorties gagnantes. Le fantasque Kazakh, capable de coups géniaux, mais aussi de servir à la cuillère dans le filet, a finalement craqué en fin de set avant de perdre son service d'entrée dans la troisième manche qui aura finalement été blanche pour l'Italien (6-0).
Sinner, natif du Haut-Adige, dans le nord de l'Italie, était revenu à la compétition début mai après trois mois de suspension en raison de contrôles anti-dopage positifs à un anabolisant. L'an dernier, il s'était incliné contre Carlos Alcaraz pour sa première demi-finale à Roland-Garros, sur la route du premier sacre parisien de son rival espagnol.
Il sera cette fois opposé pour une place en finale au vainqueur du choc du soir (20h15) entre Novak Djokovic (6ᵉ) et Alexander Zverev (3ᵉ).