Près d'un an après s'être déjà incliné en cinq manches contre Rune au troisième tour de Wimbledon, le Francilien de 28 ans a de nouveau cédé après un terrible bras de fer sur le court Philippe-Chatrier.
Qualifié pour les huitièmes de finale pour la quatrième fois en autant de participations à Roland-Garros, le Danois de 22 ans affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (7ᵉ) pour une place en quarts.
Halys échoue lui pour la troisième fois au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem, après s'être fait barrer la route à Wimbledon en 2023 par l'actuel N°1 mondial Jannik Sinner et en 2024 par Rune.
Après l'élimination de Halys, le N°1 français Arthur Fils est le dernier joueur tricolore en lice dans le tableau masculin. Vainqueur en cinq sets malgré des crampes et des douleurs au dos jeudi au 2ᵉ tour, Fils défiera samedi le Russe Andrey Rublev, 15ᵉ mondial.
Opportuniste dans le premier set, où il a breaké Rune sur sa deuxième occasion alors qu'il menait 5-4, Halys a retourné une situation mal embarquée dans la troisième manche, gagnée 7-5 alors que le Danois servait pour le set à 5-4.
Dans le quatrième acte, Halys est passé à deux points du match quand il a mené 5-4, 30-15 sur le service de Rune. Mais le Danois a écarté le danger, remportant la manche 7-5 avant de dérouler dans le dernier set (6-2) et de s'imposer au bout de près de trois heures et demie de combat.