Rafael Nadal est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis. Au cours de son illustre carrière, il a établi plusieurs records qui seront très difficiles à battre.
912 semaines consécutives dans le Top 10
Vous avez bien lu. Malgré de fréquents problèmes de santé, Rafael Nadal a passé un nombre incroyable de 912 semaines consécutives (près de 18 ans) dans le Top 10 du classement mondial.
Il est entré pour la première fois dans le Top 10 le 25 avril 2005 et n'en est sorti que le 20 mars 2023.
"Compte tenu de toutes les blessures subies au cours des 18 dernières années, c'est presque un miracle que je n'aie pas quitté le Top 10 une seule fois", a déclaré Nadal l'année dernière à propos de cet incroyable record.
Le plus grand nombre de victoires sur le même Grand Chelem
Nadal a remporté 22 trophées du Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros. Personne d'autre n'a remporté un tournoi majeur autant de fois.
Il possède un palmarès phénoménal de 112 victoires et seulement quatre défaites à Roland Garros. C'est un record que personne n'est susceptible de battre, quel que soit le tournoi du Grand Chelem.
Titres du Grand Chelem 10 saisons d'affilée
L'ancien leader du classement est le seul homme à avoir réussi à remporter au moins un titre du Grand Chelem pendant 10 saisons consécutives.
Entre 2005 et 2014, il a remporté 14 titres, dont neuf à Roland-Garros, deux à Wimbledon, deux à l'US Open et un à l'Open d'Australie.
Quatre tournois remportés au moins dix fois
Le roi de la terre battue est le seul à avoir remporté quatre tournois au moins dix fois, sans surprise sur sa surface de prédilection. A savoir à Roland-Garros (14), Barcelone (12) et aux Masters de Monte-Carlo (11) et de Rome (10).
Plus longue série de victoires sur une même surface
Chez les hommes, il détient le record de la plus longue série de victoires sur l'une des trois surfaces. D'avril 2005 à mai 2007, il n'a pas perdu un seul match sur 81 sur terre battue.
Cette incroyable série compte 13 titres et s'est achevée en finale à Hambourg par une défaite face à Roger Federer.
Le plus grand nombre de titres sur terre battue
Ce record est probablement l'un des moins surprenants. Nadal a remporté 63 titres, soit 14 de plus que Guillermo Vilas, deuxième du classement.
Nadal affiche un bilan de 63-9 en finales de tournois sur terre battue et a célébré le premier (Sopot 2004) et le dernier (Roland-Garros 2022) de ses 92 triomphes sur la surface la plus lente.
Dominer tous les événements sur terre battue
Nadal est le seul homme à avoir réussi à remporter les trois tournois sur terre battue, à savoir le Masters et Roland-Garros, au cours d'une même saison.
Il l'a fait en 2010, année où il a connu l'une de ses meilleures saisons ; il était imbattable à Monte-Carlo, Madrid, Rome et dans le sanctuaire parisien.
Le plus jeune homme à remporter un Grand Chelem et un Chelem d'or en carrière
Alors que la plupart des joueurs de tennis ne s'approchent même pas d'un tel exploit, Nadal l'a réalisé à 24 ans, trois mois et 10 jours, lorsqu'il a remporté au moins une victoire dans les quatre tournois du Grand Chelem ainsi qu'une médaille d'or en simple aux Jeux olympiques.
Il a commencé à régner sur les tournois majeurs à Roland-Garros en 2005, a fait de même à Wimbledon en 2008, a remporté l'or aux Jeux olympiques de Pékin la même année, puis a enchaîné avec les championnats de l'Open d'Australie en 2009 et de l'US Open en 2010, où il a complété sa collection.
Avant lui, seul Andre Agassi avait réalisé le Chelem d'or (chez les hommes et en simple) et après lui, seul Novak Djokovic l'a fait.
Seul adolescent à avoir remporté 10 tournois en une saison
Cela s'est passé en 2005, année au cours de laquelle il a fêté son 19e anniversaire. Nadal a conquis Roland-Garros pour la première fois et a remporté 11 tournois au total, dont quatre lors de Masters.
Le plus grand nombre de victoires sur les numéros un mondiaux
Nadal a enregistré un total de 23 victoires sur des numéros un mondiaux, un record dans l'histoire du tennis, y compris sur le circuit féminin. Il a remporté toutes ces victoires contre ses plus grands rivaux, Roger Federer (13) et Novak Djokovic (10).