Plus

Corentin Moutet aura fait rêver le Central, mais Jannik Sinner était le plus fort

Moutet a tout donné.
Moutet a tout donné.AFP

Après avoir maltraité Jannik Sinner pendant un set, Corentin Moutet a fini par prendre le retour de bâton, et s'incline en 4 sets en 8e de finale. Mais le Français peut être fier de la copie rendue, et de son tournoi.

Coqueluche du public de Roland-Garros, Corentin Moutet avait d'ores et déjà réussi son tournoi. Trois victoires convaincantes en quatre manches, et une place en deuxième semaine à Paris pour la première fois de sa carrière. Et en bonus, le droit d'affronter sur le Central le meilleur joueur de 2024, Jannik Sinner, contre lequel il n'avait théoriquement que peu de chances de gagner. Restait la glorieuse incertitude du sport...

Et cette incertitude, elle débouche sur une première manche... totalement inattendue. D'entrée, Moutet apporte sa fameuse variation, empêche le Transalpin de rentrer dans le match, multiplie les amorties et fait totalement déjouer Sinner. Le n°2 mondial enchaîne les fautes directes, la première n'est pas assez lourde, et le public est médusé : le Français passera à un point de coller un 6-0 à l'Italien ! Ce qui ne sera pas le cas, mais la première manche tombe tout de même dans son escarcelle. 

Hébétée, l'audience voit de plus Moutet breaker d'entrée de deuxième manche. De quoi y croire ? Sinner allait bien se réveiller, et il le fait en débreakant immédiatement. On craint le pire, mais le Français ne s'écroule pas pour autant. Malgré tout, l'Italien retrouve progressivement son jeu, sa lourdeur de frappe et une longueur qui fait reculer de trop son rival. Moutet se bat, mais la manche, malgré un joli baroud d'honneur sur son engagement, termine quand même dans la poche du Transalpin. 

Et là, le coup devient vraiment rude pour Corentin Moutet. Le fameux "coup de moins bien" tant redouté finnit par arriver. Sinner impose son jeu, et pousse de plus en plus son rival à la faute. Le Français recule, offre tout de même quelques coups de génie, mais ils ne compensent pas sa baisse de régime manifeste. L'Italien déroule, breake deux fois et conclut logiquement, filant vers la victoire. 

Le scénario est alors convenu, et Jannik Sinner appuie fort pour breaker d'entrée et maintenir la tête de son rival sous le sable. La pression italienne est trop forte et Moutet explose quand un juge de ligne signale une faute de pied sur un de ses fameux services à la cuillère. Le Français va se reprendre, tout donner jusqu'au bout, allant même chercher une balle de débreak, mais finit par rendre les armes avec les honneurs.

Jannik Sinner s'impose 2-6, 6-3, 6-2, 6-1 et, pour la première fois depuis 2020, jouera les quarts de finale à Roland-Garros. Logique, tant l'Italien est fort, mais pendant un set, Corentin Moutet aura réussi à lui mettre la tête à l'envers. Le Français a fait un grand tournoi, et cela va lui donner à méditer pour la suite de sa carrière. Le n°2 mondial, lui, reste le favori.