Casper Ruud tient son rang et anéantit les espoirs de Holger Rune en quatre sets

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Casper Ruud tient son rang et anéantit les espoirs de Holger Rune en quatre sets
Casper Ruud s'impose en 4 sets et affrontera Zverev en demi-finale.
Casper Ruud s'impose en 4 sets et affrontera Zverev en demi-finale. AFP
Le Norvégien s'est montré beaucoup plus sûr, régulier et stable après les 2h44 de jeu face au nº6 mondial. La victoire 6-1, 6-2, 3-6, 6-3 permet au finaliste de l'édition 2022 d'avancer en demi-finale, où l'attend Alexander Zverev.

On s'attendait à un match serré, alors que le dernier affrontement entre les deux joueurs date du Masters 1000 de Rome où Holger Rune est sorti vainqueur (6-7 (2), 6-4, 6-2). Et pourtant, dès les premiers échanges, un garçon va sortir du lot : Casper Ruud

Rune, qui semble égaré, craque d'entrée face au Norvégien, qui prend le break dès le premier jeu de service du joueur de 20 ans. Et ce, grâce, en partie, à deux doubles fautes inexplicables à 0-15 et 0-40 du nº6 mondial (2-0). Ruud domine les échanges et tient son adversaire, alors qu'en face, les fautes directes se multiplient.

Le nº4 mondial est très en jambes et, à 4-1, sur sa mise en jeu, Rune refait une double faute inexplicable à 30-A, avant de faire une grosse faute directe en coup droit, sur une balle de break de Ruud.

Ce dernier distribue bien les échanges, que ce soit en fond de court, en coup droit, sur son revers à deux mains, au filet. Tout fonctionne ce soir. Aussi, sur son jeu de service, c'est hyper solide. La première manche se conclut 6-1, en seulement 28 minutes, avec 18 fautes directes pour Rune contre 10 pour Ruud

La deuxième manche commence sur les mêmes bases, avec un Ruud qui défend bien et qui pousse son adversaire à la faute. Pour comprendre à quel point le nº4 mondial survole la rencontre, à 3-1, il parvient à remonter un 40-0 sur le service de Rune, pour finalement double-breaker. C'est une véritable démonstration.

Et sur sa mise en jeu, c'est toujours autant infrangible : jusqu'à présent, il n'a concédé aucune balle de break depuis le premier jeu du match. Il va donc facilement s'imposer 6-2, malgré le sursaut d'orgueil de son adversaire sur son dernier jeu de service, en à peine plus d'une heure de jeu. 

Rune au fond du gouffre après la fin du deuxième set
Rune au fond du gouffre après la fin du deuxième setAFP

Rune se réveille, mais Ruud est bien trop fort 

Cependant, le nº6 mondial n'a pas dit son dernier mot et va se réveiller. C'est la première fois du match qu'il mène après avoir remporté sa mise en jeu (0-2, 1-0). Un petit exploit qui va lui donner des ailes pour la suite du set. Le Danois profite alors d'une baisse de régime de son adversaire pour se procurer deux premières balles de break, depuis bien longtemps. C'est sauvé par Ruud, mais il va s'en procurer une nouvelle.

Et, cette fois-ci, ça passe ! Rune est bel et bien vivant. Beaucoup plus entreprenant et adroit (16 points gagnants contre 4), il remporte tous ses jeux de service (72 % et 69 % de points remportés respectivement sur son premier et second service), dont un dernier grandiose, et il gagne la troisième manche 6-3. 

Le match s'est bien plus égalé dans l'échange. Rune, qui est de plus en plus confiant et n'hésite pas à conclure au filet, remporte beaucoup plus de points - en témoignent les statistiques du troisième set. Mais Ruud le sait : la clé de cette quatrième manche sera de remporter ses mises en jeu - sachant qu'il est le premier à servir dans le set.

En face, le Danois sait qu'il doit lui-même, comme un grand, aller chercher les points, comme il a su faire dans la manche précédente. Car s'il y a bien une qualité à dégager chez le Norvégien jusqu'à présent, c'est sa régularité dans l'échange. Et à 2-1, le nº4 mondial, de nouveau bien plus constant, reprend l'ascendant mental et réussit à prendre le service de Holger Rune, après trois balles de break (2-1, 3-1). 

Et c'est alors que Casper Ruud, qui est repoussé dans ses retranchements, va remporter un moment clé du match, après avoir pris le break. Son adversaire se donne deux opportunités pour rattraper son retard, mais le Norvégien les sauve et réussit à prendre son service après 11 points (2-1, 4-1).

Le nº4 mondial a paru tendu au départ, mais il a su élever son niveau pour confirmer son avance. Ce dernier prend ensuite ses deux mises en jeu avec beaucoup de sérénité et s'impose finalement en quatre sets (6-1, 6-2, 3-6, 6-3). Une victoire méritée qui lui permet d'accéder pour la deuxième année consécutive en demi-finale de Roland-Garros.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)