Tête de série N.14, Fils a mis fin a une série de deux éliminations dès le premier tour sur la terre battue parisienne : face à Alejandro Davidovich en 2023 et face à l'Italien Matteo Arnaldi l'année dernière.
Le Français, qui a enchaîné cette année trois quarts de finale en Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo), est arrivé à Paris avec un jeu "plus solide" que les années précédentes et en a fait la démonstration sur le court Suzanne-Lenglen.
Lors des deux premiers sets, le Francilien l'a montré en breakant rapidement son adversaire et en conservant cet avantage jusqu'au terme de la manche. Mais dans le troisième set, il a laissé passé six occasions avant de s'incliner 8 à 6 dans le jeu décisif devant l'ex-16e mondial.
Face à un adversaire en manque de rythme cette saison et retombé au 149e rang mondial, Fils n'a pas reproduit cette erreur dans l'ultime manche, menant rapidement 3-0 pour s'assurer une fin de partie plus tranquille.
Il affrontera au deuxième tour l'Espagnol Jaume Munar (57e).
Ça passe également pour Humbert
Le N.2 français a mené 5-2 dans le premier set et servait pour le gain de la manche à 5-3, sauf que O'Connell est revenu à 5-5. Mais Humbert a eu de la ressource pour prendre les deux jeux suivants et conclure par un jeu blanc sur le service de l'Australien.
Dans le deuxième set, le Français de 26 ans a été breaké d'entrée mais, poussé par le public du court N.14, il a réagi pour prendre deux fois le service de l'Australien.
Humbert s'est offert le jeu décisif du troisième et dernier set en terminant le match par un ace, le 8e de la rencontre.
Gêné depuis le début du mois d'avril par une blessure à la main droite, le gaucher messin avait assuré samedi, avant le tournoi, être "prêt" malgré une préparation "pas optimale".
Il affrontera au prochain tour le Britannique Jacob Fearnley (55e), qui a sorti lundi le Suisse Stanislas Wawrinka (138e).