Plus

Après Sinner et Alcaraz, place au centenaire de Novak Djokovic à Roland-Garros

Les débuts de Djokovic sera la principale attraction de cette troisième journée à porte d'Auteuil.
Les débuts de Djokovic sera la principale attraction de cette troisième journée à porte d'Auteuil.VALENTIN FLAURAUD/AFP
Les débuts de Novak Djokovic, revigoré par sa victoire sur terre battue à Genève, le 100e titre de sa carrière, seront la principale attraction de cette troisième journée à Roland-Garros mardi, marquée chez les dames par l'entrée en lice de la N.2 mondiale Coco Gauff, finaliste en 2022.

Un Djokovic "différent"

Les doutes commençaient à grignoter sérieusement le mental réputé d'acier du Serbe, après une entame de saison sur terre battue ratée - deux défaites au premier tour à Monte-Carlo puis à Madrid -, mais sa victoire samedi sur les bords du lac Léman a changé l'état d'esprit de l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, retombé à la 6e place mondiale.

"J'avais besoin de gagner des matchs, particulièrement sur terre battue (...) Je me sens différent par rapport à il y a deux ou trois semaines", a déclaré le triple lauréat de Roland-Garros (2016, 2021, 2023) mardi en conférence de presse.

Programmé dans l'après-midi sur le court Philippe-Chatrier, il aura pour premier adversaire l'Américain Mackenzie McDonald (98e), qu'il n'a encore jamais affronté.

Le match de soirée sur le Central opposera la coqueluche du public français Gaël Monfils (42e) au Bolivien Hugo Dellien (90e). A 38 ans, "La Monf" tentera d'imiter son contemporain Richard Gasquet, qualifié lundi pour le 2e tour du dernier tournoi de sa carrière.

Principales têtes d'affiche du tableau masculin, Jannik Sinner (1er) et Carlos Alcaraz (2e) se sont eux aussi hissés dès lundi au 2e tour, sans concéder le moindre set.

Zverev pour chasser l'orage

Alexander Zverev, dont l'avion qui l'a amené à Paris a été frappé par la foudre, doit lui aussi composer avec du gros temps.

Hormis l'éclaircie de sa victoire à l'ATP 500 de Munich en avril, le N.3 mondial a vu les nuages s'accumuler sur son début de saison, manifestement sonné par sa défaite en finale de l'Open d'Australie en janvier face à Sinner.

Comme Djokovic, il a cherché à se rassurer en jouant un tournoi la semaine juste avant le deuxième Grand Chelem de la saison. L'issue a été moins heureuse: dans sa ville natale d'Hambourg, le finaliste sortant de Roland-Garros a été éliminé dès le 2e tour par le Français Alexandre Müller (40e).

"J’ai joué en étant malade, tous ceux qui connaissent le tennis ont vu que je n’étais pas à 100%", s'est justifié l'Allemand devant la presse vendredi.

Sur le court Suzanne-Lenglen, il devra se méfier de son premier adversaire, l'espoir américain Learner Tien (67e), 19 ans, qui avait créé la sensation en janvier à Melbourne en éliminant l'ex-N.1 mondial Daniil Medvedev, finaliste sortant.

Autre étoile montante du circuit, le Brésilien Joao Fonseca (65e) entre mardi en lice sur le court N.7 contre le Polonais Hubert Hurkacz (28e), finaliste malheureux à Genève.

Coco Gauff, enfin la bonne année ?

L'Américaine, N.2 mondiale, s'est fait à chaque fois barrer la route par la future lauréate Iga Swiatek lors des trois dernières éditions de Roland-Garros, dont une fois en finale en 2022.

Avec des finales aux WTA 1000 de Madrid et Rome, sur une terre battue qu'elle maîtrise moins bien que les courts en dur, la lauréate de l'US Open 2023 n'a en tous cas jamais aussi bien préparé sa quinzaine parisienne.

Elle sera opposée sur le court Philippe-Chatrier à l'Australienne Olivia Gadecki (91e), qui jouera le premier match de sa carrière à Roland-Garros dans le tableau principal.

La jeune Russe Mirra Andreeva (6e), devenue en février à Dubai la plus jeune lauréate d'un tournoi WTA 1000 avant de récidiver à Indian Wells en mars, a elle lancé la journée sur le court Suzanne-Lenglen.

Demi-finaliste à Roland-Garros en 2024, l'élève de Conchita Martinez affronte l'Espagnole Cristina Bucsa (98e) au 1er tour.