Plus

Sabalenka solide, Keys souffre mais passe en 1/8 à Indian Wells

Sabalenka à Indian Wells.
Sabalenka à Indian Wells.CLIVE BRUNSKILL/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP
Aryna Sabalenka a facilement dominé l'Italienne Lucia Bronzetti, alors que l'Américaine Madison Keys a peiné pour se défaire de la Belge Elise Mertens et atteindre les 8e de finale du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells (Californie, Etats-Unis) ce lundi.

Le soleil n'est pas le seul à cogner en ce lundi après-midi dans le désert californien, les balles du stade n°1 ont senti passer les coups d'Aryna Sabalenka, qui a puissamment battu Lucia Bronzetti 6-1, 6-2 en une heure et quart.

En quête d'un premier titre à Indian Wells, elle a montré la différence de niveau entre elle et la 62e joueuse mondiale, rapidement débordée.

Sabalenka jouera mercredi son 1/8 de finale contre la surprenante Britannique Sonay Kartal, 83e joueuse mondiale entrée dans le tableau au bénéfice d'un forfait, qui a battu la Russe Polina Kudermetova (51e) 7-5, 6-3 au 3e tour.

Un peu plus tôt, la meilleure joueuse du début de saison, l'Américaine Madison Keys, avait dû s'employer pour vaincre la Belge Elise Mertens 6-2, 6-7 (8/10), 6-4 après 2h48 d'une partie âpre.

L'Américaine âgée de 30 ans a ainsi remporté son 14e match consécutif dans la foulée de ses victoires à Adélaïde et à l'Open d'Australie en janvier, son premier Grand Chelem.

"C'est toujours difficile quand vous sentez que vous ne jouez pas votre meilleur tennis contre un adversaire de qualité", a-t-elle déclaré. "C'était frustrant, avec des hauts et des bas, c'était de la survie."

Mertens a résisté tout le match à son adversaire, se procurant de nombreuses balles de break (15, pour 3 converties).

Keys a servi pour le match à 5-3 dans le 2e set, mais a manqué à ce moment-là deux balles de match, dont une sur une double faute, avant de perdre son service.

Un tie-break intense a vu la Belge, bandée à la cuisse droite, prendre le dessus 10-8 après deux nouvelles balles de match pour Keys, souvent partie à la faute.

Le troisième set s'est avéré tout aussi disputé, mais Keys a fini par l'emporter en servant pour la rencontre à 5-4, profitant d'un revers de Mertens dans le filet à sa 6e balle de match, pour un 8e soit contre sa compatriote Emma Navarro, soit contre la Croate Donna Vekic.

Coco Gauff a elle facilement débordé la Grecque Mario Sakkari (29e) 7-6 (7/1), 6-2.

Tombeur de Novak Djokovic au 2e tour, le Néerlandais Botic van de Zandschulp a été défait par l'Argentin Francisco Cerundolo 6-3, 6-4, qui jouera au prochain tour contre l'Australien Alex De Minaur (10e).

L'Américain Taylor Fritz (4e) a eu besoin de trois sets pour se défaire du Chilien Alejandro Tabilo (31e) 4-6, 6-3, 6-1 et prendre rendez-vous avec le Britannique Jack Draper.