Plus

"Il y a deux ans, c'est moi qui demandais des autographes", déclare Joao Fonseca

Joao Fonseca après sa victoire sur Fearnley.
Joao Fonseca après sa victoire sur Fearnley.MATTHEW STOCKMAN/Getty Images via AFP
Le jeune Brésilien Joao Fonseca, nouvelle sensation du tennis mondial, a franchi le premier tour du Masters 1000 d'Indian Wells (Californie, États-Unis) jeudi en dominant le Britannique Jacob Fearnley 6-2, 1-6, 6-3.

Fonseca (80ᵉ mondial), âgé de seulement 18 ans et vainqueur de son premier tournoi ATP à Buenos Aires en février, a réussi à dompter les rafales de vent et à remonter dans le dernier set alors que Fearnley (81ᵉ) avait un break d'avance, pour ses débuts dans le désert californien.

"C'était une journée difficile avec beaucoup de vent. J'ai d'abord commencé par très bien jouer, très solide. Puis dans le 2ᵉ set, il a été plus agressif et j'étais plus nerveux. À la fin, je suis heureux d'avoir réussi à changer mon jeu", a commenté Fonseca, casquette jaune à l'envers vissée sur la tête.

Le chouchou du public a ensuite adressé quelques mots en portugais au micro du stade à la dizaine de fans brésiliens venus l'encourager.

"Tout est nouveau pour moi, je suis encore jeune, je m'habitue petit à petit. Je vois des gens de toutes les nationalités m'encourager, m'appeler par mon nom. Des enfants me demandent des autographes. Il y a deux ans, c'est moi qui demandais des autographes", a expliqué en conférence de presse le jeune homme qui avait notamment récolté la signature de Rafael Nadal à Rio.

"C'est sympa, ce n'est que ma deuxième année professionnelle, je rentre dans les plus gros tournois, je rencontre les meilleurs joueurs. Aujourd'hui, j'ai croisé Carlos (Alcaraz) et Novak (Djokovic). C'est cool."

Pour ses premiers pas à "tennis paradise", Fonseca est déjà au centre des attentions, lui qui a été programmé sur le court principal et invité sur le studio TV de Tennis channel après son succès. Au deuxième tour, il affrontera samedi un autre Britannique, Jack Draper, 14ᵉ joueur mondial.