Les tenants pour un 3ᵉ trophée
Carlos Alcaraz vise à Indian Wells un troisième titre en trois ans, une performance réussie seulement par Roger Federer (2004-2006) et Novak Djokovic (2014-2016).
Mais l'Espagnol N°3 mondial débarque dans le désert californien après un début de saison nuancé. Certes, il y a eu un titre lors de l'ATP 500 de Rotterdam, mais "Carlitos" reste sur une élimination en quart de finale lors de l'ATP 500 de Doha par le Tchèque Jiri Lehecka il y a deux semaines, après une défaite en quarts de l'Open d'Australie contre Djokovic.
Le constat est proche pour Swiatek qui n'a pas réussi d'exploit en début d'année, perdant en demies de l'Open d'Australie contre Madison Keys, en demies du WTA 1000 de Doha contre Jelena Ostapenko puis en quarts du WTA 1000 de Dubaï contre Mirra Andreeva.
La N°2 mondiale polonaise, suspendue un mois par l'antidopage l'an passé pour un contrôle positif à la trimétazidine, n'a plus soulevé de trophée depuis Roland Garros en juin dernier.
L'interrogation Djokovic, l'absent Sinner
Le Serbe Novak Djokovic vise à "tennis paradise" un 6ᵉ titre record chez les hommes, mais ne s'est plus imposé en Californie depuis 2016, et se présente avec une condition à parfaire.
Djokovic est revenu à la compétition il y a deux semaines à Doha après avoir soigné une déchirure musculaire à la cuisse gauche, qui l'avait contraint à l'abandon en demi-finale de l'Open d'Australie, pour une défaite au premier tour de cet ATP 500 contre l'Italien Matteo Berrettini.
En cas de bon parcours, il pourrait affronter Alcaraz pour un choc dès les quarts de finale. Son premier match, au 2ᵉ tour, pourrait l'opposer à Nick Kyrgios. Djokovic, désormais N°7 mondial, avait été sorti dès le 3ᵉ tour à Indian Wells l'an passé par l'Italien Luca Nardi.
Le circuit masculin va continuer de vivre sans son N°1 mondial Jannik Sinner, suspendu trois mois par l'Agence mondiale antidopage (AMA) après un accord décrié, point final d'une longue affaire débutée par un contrôle positif au clostébol dans le cadre du tournoi d'Indian Wells 2024.
Des pépites attendues
Les jeunes Mirra Andreeva (17 ans) et Joao Fonseca (18 ans), nouvelles terreurs du circuit, font partie des attractions du tournoi. La Russe est devenue il y a dix jours la plus jeune joueuse de l'histoire à remporter un tournoi WTA 1000 à Dubaï. La N°11 mondiale avait perdu au premier tour l'an passé à Indian Wells.
Le Brésilien est encore loin au classement (80ᵉ) mais a aussi remporté son premier tournoi en février, l'ATP 250 de Buenos Aires, et fera ses débuts en Californie face au Britannique Jacob Fearnley.