Le Hambourgeois de 28 ans s'est imposé 3-6, 6-4, 7-6 (2) et affrontera un autre joueur transalpin, Flavio Cobolli (24ᵉ), pour tenter de se hisser dans le dernier carré.
Finaliste à Halle en 2016 et 2017, Zverev a signé ce jeudi sa cinquième victoire en autant de duels contre Sonego, un an après l'avoir déjà vaincu au même stade de la compétition sur le gazon allemand.
Breaké à 4-3 dans le premier set, sur la seule occasion de la partie pour Sonego, l'Allemand a peiné durant toute la partie à prendre le service de son adversaire. Il a cependant fait mouche au meilleur moment dans le deuxième set, alors qu'il menait 5-4, pour s'adjuger la manche avant de nettement dominer le tie-break dans le dernier acte.
Après la victoire de la deuxième tête de série à Halle, la première doit désormais lui succéder sur le Central. Le N°1 mondial Jannik Sinner affronte le Kazakh Alexander Bublik (45ᵉ) au deuxième tour, deux semaines après lui avoir laissé à peine six jeux en quarts de finale de Roland-Garros.
Le vainqueur du duel se mesurera en quarts de finale au Tchèque Tomas Machac (23ᵉ), tombeur 6-2, 6-3 du Hongrois Fabian Marozsan (58ᵉ) plus tôt dans la journée.
L'Argentin Tomas Martin Etcheverry (63ᵉ) a, lui aussi, rallié les quarts en épuisant Andrey Rublev (14ᵉ) 6-3, 6-7 (4), 7-6 (6) en un peu plus de trois heures et après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break du set décisif. Son prochain adversaire sera le Russe Karen Khachanov (22ᵉ).