Plus

Jannik Sinner dompte Carlos Alcaraz et remporte son deuxième Masters consécutif

Jannik Sinner dompte Carlos Alcaraz et remporte un deuxième Masters consécutif
Jannik Sinner dompte Carlos Alcaraz et remporte un deuxième Masters consécutifPhoto par MARCO BERTORELLO / AFP

Le numéro 2 mondial Jannik Sinner a remporté pour la deuxième année consécutive le Masters ATP en battant son grand rival, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz dimanche à Turin. L'Italien de 23 ans a ajouté un 24e titre à son palmarès, un sixième cette année, en s'imposant 7-6 (7/4), 7-5.

Après 2h15 de combat, Jannik Sinner reste le maître des Maitres à Turin. Déjà vainqueur de ce Masters ATP la saison passée, l'Italien s'est offert une victoire de prestige en deux sets face à un Carlos Alcaraz visiblement diminué. Il remporte ainsi un 24e titre en carrière, égalant ainsi... un certain Alcaraz. Surtout le joueur de 23 ans conclut une compétition parfaite, où il n'a perdu aucun set et en enchaîne 20 gagnants. Il devient le plus jeune joueur à défendre son titre au Masters depuis Roger Federer en 2004. Jannik Sinner a remporté 31 matchs consécutifs sur courts en dur et est toujours invaincu sur cette surface depuis la Coupe Davis 2023.

Un tie-break gagné par Sinner qui conditionne la suite

Dans une finale en guise de point d'orgue de cette saison 2025, Alcaraz puis Sinner remportent aisément leur jeu de service, l'Italien signant même un premier ace sur son deuxième service de la partie. L'Espagnol répond en infligeant à son tour un jeu blanc, avant que le quatrième jeu ne soit plus disputé mais interrompu 11 minutes en raison d'un malaise d'un spectateur. Il faudra un nouvel ace de Sinner pour recoller, malgré un jeu à 40A, 2-2.

Bousculé à son tour sur son jeu de service, Alcaraz trouve un revers long de ligne puis profite d'une faute en revers de Sinner pour repasser devant, 3-2. L'intensité augmente : l'Italien est plus offensif, avec des prises de balle tôt, quand l'Espagnol pousse son adversaire à la faute sur son revers et réussit ses montées au filet. Grâce à deux puissants coups droits, Alcaraz reprend le contrôle de ce premier set 5-4 avant d'être soigné pour une crampe à la cuisse.

Les deux hommes s'affrontent en bataille d'ace, 211 km/h pour Sinner, 214km/h pour Alcaraz. Mais toujours pas de balle de break dans cette finale : chacun défend sérieusement son service. Et même si le numéro 1 mondial réussit à s'en procurer une pour s'éviter un tie-break, l'Italien répond avec un service extérieur gagnant, 6-6. Les deux joueurs enchaînent les fautes directes, mais c'est bien Sinner qui remporte le premier set, avec un service slicé gagnant après 1h18 de jeu, 7-6 (4). 

Alcaraz trop en difficulté sur ses montées au filet

Mais au début de la deuxième manche un petit évènement se produit : Sinner perd son jeu de service pour la première fois du tournoi, sur une double faute. Et Alcaraz confirme dans la foulée, avec une volée amortie de coup droit, 2-0. Le numéro 2 mondial se rassure en passant sa première balle amortie de la partie, 2-1. Un 4e ace permet à Alcaraz de conforter son avance, mais Sinner parvient à débreaker avec beaucoup de réussite sur un retour de coup droit boisé puis un autre court croisé. Il s'excuse, Alcaraz rit jaune, 3-3.

Dans une ambiance de plus en plus enflammée, le local de la compétition pousse l'Espagnol à la faute et harangue la foule après un long rallye. Il repasse devant pour la première fois dans ce deuxième set, après une revers long de ligne raté par Alcaraz, 4-3. Et Sinner confirme, en répondant au jeu blanc de son adversaire, en signant à son tour un jeu blanc conclut d'un ace extérieur à 209 km/h, 5-4. 

Deux fois, Alcaraz s'expose en montant trop vite au filet et se fait avoir, cherchant à écourter les échanges suite à sa blessure à la cuisse droite. Sinner en profite et pointe à 6-5 avant le service du numéro 1 mondial pour tenter de forcer un tie-break. Et à nouveau, l'Espagnol rate ses petits jeux, jusqu'à envoyer son revers dans le filet pour concéder une balle de match. Une balle mise dehors par Alcaraz offre un deuxième Masters consécutif à l'Italien, 7-6 (4), 7-5.