Âgée de 20 ans, la demi-finaliste surprise du prestigieux WTA 1000 de Miami (dur) en mars disputera samedi la première finale de sa carrière sur le circuit.
À deux jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), Eala défiera pour le titre soit l'Australienne Maya Joint (51ᵉ), soit la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (53ᵉ), qui s'affrontent dans la deuxième demi-finale du jour.
Malgré sa défaite contre la Philippine, Gracheva quitte la station balnéaire du sud de l'Angleterre avec la satisfaction d'avoir enchaîné cinq victoires de rang (dont deux en qualifications), elle qui n'était pas encore parvenue en 2025 à aligner deux succès d'affilée dans le tableau final d'un tournoi du circuit principal.
Finaliste du tournoi d'Austin (dur) en mars 2023, elle disputait vendredi sa première demi-finale depuis plus de deux ans sur le circuit WTA.
La Française de 24 ans, déjà dominée en trois sets par Eala lors de leur unique confrontation précédente, en qualifications du WTA 250 de Nottingham (gazon), va désormais mettre le cap sur Wimbledon, où elle affrontera la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (108ᵉ) au premier tour.