Plus

Les joueuses s'expriment sur les problèmes liés aux fans après l'incident impliquant Emma Raducanu

Les joueuses restent inquiètes après l'incident dont a été victime Emma Raducanu.
Les joueuses restent inquiètes après l'incident dont a été victime Emma Raducanu. Christopher Pike / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Iga Świątek a salué mercredi l'action "solide" de la WTA après qu'Emma Raducanu ait fondu en larmes à la vue d'un fan "obsédé" à Dubaï, tandis que la jeune Mirra Andreeva a admis qu'elle recevait régulièrement des "messages haineux" chaque fois qu'elle perdait.

La WTA a déclaré qu'elle avait banni un homme qui avait "fait preuve d'un comportement obsessionnel" à l'égard de Emma Raducanu, championne de l'US Open 2021, lors de la défaite en deux sets de la Britannique face à Karolina Muchova, mardi.

Raducanu semblait pleurer lorsqu'elle s'est approchée de la chaise de l'arbitre à 2-0 dans le premier set de leur deuxième tour retardé par la pluie.

Le match a été interrompu pendant que la Britannique s'entretenait avec l'arbitre, qui a rapidement contacté les organisateurs du tournoi.

Raducanu s'est tenue derrière la chaise de l'officiel pendant que la spectatrice était escortée, et Muchova s'est précipitée pour la réconforter avant que le jeu ne reprenne.

Dans un communiqué publié mercredi, le circuit a révélé que le même homme qui a été expulsé des tribunes avait approché Raducanu dans un lieu public plus tôt dans la semaine.

La WTA a déclaré que l'homme a été "banni de tous les événements de la WTA dans l'attente d'une évaluation des menaces".

Iga Świątek, l'actuel numéro deux mondiale, estime que la WTA a pris la bonne décision et reconnaît qu'il est difficile d'éviter de telles situations, même si des mesures de sécurité strictes ont été mises en place.

"Je sais que la WTA a interdit à cette personne de se rendre sur le site de n'importe quel tournoi. Je pense donc que la réaction a été assez solide", a déclaré mercredi la quintuple lauréate de Grand Chelem.

"J'aime cela parce que c'est la responsabilité de la WTA d'assurer notre sécurité, de faire en sorte que l'environnement soit sûr pour nous. Je pense qu'avec leur aide, tout va bien. Mais, oui, il est probablement difficile d'éviter ces situations."

Un moment effrayant

Iga Świątek a révélé qu'elle avait frôlé l'incident avec un fan lors d'un événement dans sa Pologne natale et que les joueurs devraient être vigilants dans les lieux publics afin de détecter et de signaler toute menace le plus tôt possible.

"Nous avons pu éviter un incident qui aurait pu être effrayant à l'époque où j'organisais mon propre événement en Pologne", a déclaré Iga Świątek.

"Il y a des fans qui sont un peu, je ne sais pas, partout. Mais je suis presque sûr qu'ils n'ont pas de mauvaises intentions."

"Il est évident que nous sommes des personnes publiques, nous devons donc toujours garder les yeux ouverts et être prêts à réagir si nous nous sentons mal à l'aise. Je suis sûr que cela a dû être difficile pour Emma".

Iga Świątek a ajouté qu'il existe des mesures de précaution que les joueurs peuvent prendre, comme retarder la publication de photos ou de vidéos sur les médias sociaux jusqu'à ce qu'ils aient quitté un certain endroit, afin que les membres du public ne soient pas en mesure de la retrouver.

Mirra Andreeva a révélé les menaces inquiétantes qu'elle a reçues en ligne lorsqu'elle concourait encore sur le circuit ITF.

Les messages haineux des parieurs sportifs sont presque quotidiens pour les joueurs de tennis en ligne et c'est un problème que personne n'a trouvé le moyen d'éliminer jusqu'à présent.

Andreeva affirme qu'elle se sent en sécurité lors des tournois et qu'elle est toujours entourée d'au moins trois ou quatre agents de sécurité lorsqu'elle signe des autographes lors d'événements, mais elle admet qu'un message qu'elle a reçu une fois sur les réseaux sociaux est resté gravé dans sa mémoire.

"Après chaque défaite, je pense que tous les joueurs reçoivent un tas de messages haineux", révèle la jeune femme de 17 ans.

Je me souviens d'une fois, quand j'étais jeune, j'avais 14 ans, je jouais l'un de mes premiers tournois ITF et j'ai reçu un message après ma défaite qui disait : "Regarde autour de toi parce que je vais te trouver et je vais te couper les bras".

"C'est le message dont je me souviens encore aujourd'hui."

Le problème des joueuses de tennis harcelées par des fans essentiellement masculins n'est pas nouveau : de grandes championnes comme Serena Williams, Jennifer Capriati et Martina Hingis ont toutes été harcelées, tandis que Monica Seles, en 1993, a été poignardée sur le court.

Plus récemment, Petra Kvitová, double championne de Wimbledon, a été attaquée et gravement blessée par un homme armé d'un couteau à son domicile en décembre 2016.