Plus

À Dubaï, Mirra Andreeva devient la plus jeune finaliste de l'histoire en WTA 1000

Mirra Andreeva ce vendredi.
Mirra Andreeva ce vendredi.CHRISTOPHER PIKE/Getty Images via AFP
À 17 ans et 298 jours, la Russe Mirra Andreeva, demi-finaliste à Roland-Garros en 2024, est devenue ce vendredi à Dubaï la plus jeune joueuse de l'histoire à se qualifier pour la finale d'un WTA 1000.

Créée en 2009, cette catégorie d'épreuves regroupe les dix tournois de tennis les plus prestigieux sur le circuit féminin après les quatre Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open).

Andreeva, 14ᵉ mondiale, s'est imposée 6-4, 4-6, 6-3 en demi-finales contre la Kazakhe Elena Rybakina (7ᵉ) et défiera samedi pour le titre la lauréate de la seconde demi-finale entre la Danoise Clara Tauson (38ᵉ) et la Tchèque Karolina Muchova (17ᵉ).

Le parcours d'Andreeva aux Emirats lui permettra d'atteindre lundi le meilleur classement de sa carrière, en grimpant à la 11e place en cas de défaite en finale ou en intégrant le top 10 si elle remporte le tournoi.

Tombeuse de la N°2 mondiale Iga Swiatek jeudi en quarts de finale, la Russe est déjà la plus jeune joueuse depuis 2007 à avoir battu cinq fois des membres du top 10.

Contre Rybakina, Andreeva a été la plus réaliste dans le premier set, convertissant ses deux seules balles de break pour s'adjuger la manche 6-4. La 7ᵉ mondiale a elle longtemps peiné à prendre le service de son adversaire, mais a converti une balle de break au moment idéal dans le deuxième manche, alors qu'elle menait 5-4, pour égaliser à un set partout.

La droitière kazakhe a ensuite pris le meilleur départ dans le dernier acte en breakant Andreeva dans le quatrième jeu pour se détacher à 3-1. Profitant d'un jeu de service médiocre de Rybakina qui l'a relancée, Andreeva a remporté les cinq derniers jeux pour s'imposer après une bataille de plus de deux heures et quart.