Créée en 2009, cette catégorie d'épreuves regroupe les dix tournois les plus prestigieux du tennis féminin après les quatre Grand Chelem. Les WTA 1000 n'avaient jusqu'alors jamais été gagnés par une joueuse âgée de moins de 19 ans.
Le record de précocité parmi les lauréates de WTA 1000 était jusqu'alors détenu par la N°3 mondiale Coco Gauff, qui avait remporté le tournoi de Cincinnati à un peu plus de 19 ans et demi en 2023.
Andreeva se hissera à la 9ᵉ place du prochain classement mondial et deviendra la première membre du top 10 âgée de 17 ans depuis la Tchèque Nicole Vaidisova en 2007.
Demi-finaliste du dernier Roland-Garros, où elle avait battu en quarts l'actuelle N°1 mondiale Aryna Sabalenka (alors classée 2ᵉ), la jeune Russe a cette fois dominé la Polonaise Iga Swiatek (2ᵉ) sur la route de son triomphe.
Andreeva a remporté à Dubaï le 2ᵉ titre de sa carrière, après le nettement plus modeste tournoi d'Iasi (Roumanie) en 2024. La Russe a également remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris avec sa partenaire de double Diana Shnaider.