Plus

Tennis Weekly : Machac remporte le premier titre de sa carrière, Pegula prête pour Indian Wells

Le Tchèque Tomáš Macháč brandit le trophée.
Le Tchèque Tomáš Macháč brandit le trophée.CARL DE SOUZA / AFP / AFP / Profimedia
Notre rubrique régulière sur le tennis revient cette semaine pour vous tenir au courant de la nature implacable et rapide des circuits ATP et WTA. Qui a été couronné champion, qui a eu du mal à s'imposer et quels ont été les moments les plus marquants de ces sept derniers jours ?

Les vainqueurs de la semaine

Tomáš Macháč est devenu le premier Tchèque à entrer dans le Top 20 depuis Tomáš Berdych en 2018 en remportant le premier titre ATP de sa carrière après avoir battu Alejandro Davidovich Fokina, 7-6 (6), 6-2, en finale du tournoi ATP 500 d'Acapulco samedi soir.

Avant le tournoi, il avait l'honneur douteux d'être le joueur le mieux classé de l'ATP Tour à n'avoir jamais remporté de titre, mais il appartient désormais à Matteo Arnaldi, classé 33e.

Macháč n'était pas le seul joueur en quête de son premier titre ATP au Mexique, puisque Davidovich Fokina était dans la même catégorie. Mais après n'avoir réussi à se qualifier que pour une seule finale sur les 117 premiers tournois ATP de sa carrière (à Monte-Carlo en 2022), Davidovich Fokina cherchera à se faire remarquer à Indian Wells et à Miami après avoir atteint sa deuxième et sa troisième finale ATP en carrière lors de tournois consécutifs, à Delray Beach (où il s'est incliné face à Miomir Kecmanović) et maintenant à Acapulco.

Après un début de saison difficile marqué par une défaite au premier tour de l'Open d'Australie (contre Alex Michelsen), Stefanos Tsitsipas est revenu dans le Top 10 pour la première fois depuis Roland Garros l'année dernière en battant Félix Auger-Aliassime 6-3, 6-3 à Dubaï pour remporter le premier titre ATP 500 de sa carrière. Il s'agit d'une étape importante pour le Grec, qui avait atteint pas moins de 11 finales ATP à ce niveau et les avait toutes perdues !

À l'approche de deux événements majeurs aux États-Unis, au moins deux Américaines débordent de confiance après les triomphes de Jessica Pegula et d'Emma Navarro à Austin et à Mérida la semaine dernière. Pegula abordera Indian Wells avec une série de cinq matches sans défaite à domicile après avoir remporté son septième titre en simple à l'ATX Open d'Austin, dimanche, en battant McCartney Kessler 7-5, 6-2 dans une finale 100% américaine.

Par ailleurs, Navarro, 10e mondiale, a été quasiment irréprochable toute la semaine en remportant son deuxième et plus grand titre sans perdre un set lors du WTA 500 Merida Open Akron, grâce à une victoire 6-0, 6-0 sur la Colombienne Emiliana Arango, issue des qualifications, en finale dimanche.

Les plus faibles de la semaine

Toujours confiant, Holger Rune a déclaré au début de l'année qu'il avait l'intention de terminer l'année à la première place du classement, mais si cela doit se réaliser, il devra certainement accélérer, car la maladie a jusqu'à présent totalement gâché sa saison 2025.

Après avoir mal commencé l'année en s'inclinant au premier tour contre Jiří Lehečka à Brisbane, Rune a montré des signes d'amélioration en atteignant le quatrième tour de l'Open d'Australie, où il n'a pas su tirer parti d'une performance chancelante de Jannik Sinner et s'est incliné en quatre sets.

Il a ensuite semblé complètement dépassé lorsqu'il a perdu de manière très surprenante face à Hamad Medjedović, malgré le luxe de jouer devant un public danois passionné en Coupe Davis contre la Serbie à Copenhague. Mais ce n'était que le début de ses problèmes dans une saison qui pourrait le voir dégringoler au classement s'il n'est pas capable de défendre ses points de l'année dernière à Indian Wells où il avait atteint les quarts de finale contre Daniil Medvedev.

Rune casse sa raquette par frustration
Rune casse sa raquette par frustrationČTK / AP / Eugene Hoshiko

Il a souffert d'une grippe lorsqu'il a perdu contre l'Espagnol Pedro Martinez en huitième de finale à Rotterdam et, selon sa propre équipe, il n'avait pas suffisamment récupéré de sa maladie lorsqu'il a perdu au premier tour à Buenos Aires contre Mariano Navone, qui a ensuite atteint la finale.

Il a ensuite décidé de se retirer du tournoi ATP de Rio de Janeiro pour se préparer pour Acapulco la semaine dernière où, comme Casper Ruud et Tommy Paul, il a été victime d'une intoxication alimentaire et a dû abandonner son match contre son vieil ennemi, Brandon Nakashima.

Moment de la semaine

Félix Auger-Aliassime et Alexander Bublik ont été impliqués dans un étrange incident de VAR à Dubaï, impliquant un ramasseur qui a mis en évidence une étrange séquence de jeu.

Les deux joueurs ont eu une discussion animée après qu'Auger-Aliassime a tenté de relancer un smash de Bublik au fond du court dans le jeu décisif de la première manche et a demandé une vidéo lorsqu'il a essayé d'atteindre la balle, mais qu'il s'est senti gêné par un ramasseur.

L'arbitre a alors demandé une révision, à la grande déception de Bublik qui estimait que le numéro 6 mondial canadien était entré en collision avec le mur du fond et non avec le ramasseur de balles.

Bublik semblait mécontent de la décision, se demandant pourquoi Auger-Aliassime devrait être autorisé à essayer de rejouer le point.

Lorsque Auger-Aliassime a donné son raisonnement, Bublik a répliqué que le joueur avait plutôt "touché la clôture" que le ramasseur de balles, ajoutant : "Est-ce que c'est une vidéo si vous touchez le mur du fond et non pas le ramasseur de balles ?"

Auger-Aliassime a souligné que le ramasseur de balles s'était "déplacé" avant que le joueur n'ait eu l'occasion de tenter le retour.

La clôture ne bouge pas, c'est lui qui se place sur mon chemin", a déclaré Auger-Aliassime.

Le contrôle vidéo confirme l'évaluation d'Auger-Aliassime et oblige à rejouer le point, mais Bublik, frustré par toute cette procédure, récupère rapidement le point perdu en trompant Auger-Aliassime d'un ace. Auger-Aliassime a toutefois eu le dernier mot en remportant le match 7-6 (7), 6-7 (4), 6-3.

Les rallyes de la semaine

Malgré sa défaite en finale à Dubaï face à Tsitsipas, Auger-Aliassime a sans doute réalisé le coup de la journée en terminant un duel de fond de court épuisant par un brillant coup droit croisé.

Lors du même tournoi, Luca Nardi a fait preuve d'un toucher incroyable lorsqu'après une mauvaise amortie, il a réalisé un magnifique lob alors qu'il était soumis à une forte pression de la part de Quentin Halys.

Prochains événements

Le tennis revient dans le désert américain avec le premier tournoi WTA et ATP 1000 de l'année, le BNP Paribas Open Indian Wells.

Les qualifications ont commencé le 2 mars et le tableau principal débutera le mercredi 5 mars. Le tournoi atteindra son apogée le dimanche 16 mars avec les finales des simples hommes et femmes.

Alexander Zverev, Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, Aryna Sabalenka, Coco Gauff et Iga Świątek seront les têtes d'affiche de cette 48e édition du tournoi.