Tête de série N°1 du tournoi, la Polonaise a livré un match très irrégulier mais a fini par s'imposer 5-7, 6-1, 6-1 contre l'Australienne d'origine russe, ex-8ᵉ mondiale.
Sous la menace de la N°3 mondiale Elena Rybakina – qui pourrait la doubler au classement WTA si elle réalise un bon parcours au Qatar –, Swiatek affrontera jeudi en quarts de finale la Grecque Maria Sakkari, ex-3ᵉ mondiale retombée au 52ᵉ rang.
Récente lauréate de l'Open d'Australie, Rybakina doit succéder ce mercredi à sa rivale varsovienne sur le Central pour y affronter la Chinoise Zheng Qinwen (26ᵉ) en huitièmes de finale.
La lauréate de ce match défiera en quarts de finale la jeune Canadienne Victoria Mboko (13ᵉ mondiale à 19 ans), qui a éliminé Mirra Andreeva (7ᵉ) 6-3, 3-6, 7-6 (5).
Tombeuse de Mboko en janvier en finale du tournoi d'Adélaïde, la Russe s'est procuré une balle de match à 5-4 dans le dernier set mais l'a gaspillée sur une double faute.
La Canadienne est ainsi de retour en quarts de finale d'un WTA 1000 pour la première fois depuis son sacre surprise à Montréal, qui l'avait révélée à l'été 2025.
Finaliste sortante à Doha, la Lettonne Jelena Ostapenko (24ᵉ mondiale) s'est également qualifiée ce mercredi pour les quarts de finale, où elle affrontera l'Italienne Elisabetta Cocciaretto (57ᵉ).
