En demi-finale, Sakkari, de retour à un niveau qu'elle n'avait plus atteint dans un WTA 1000 depuis Indian Wells en mars 2024, rencontrera la Tchèque Karolina Muchova (19ᵉ) ou la Russe Anna Kalinskaya (28ᵉ).
La place de N°2 mondiale de Swiatek est menacée après cette défaite : si Elena Rybakina (3ᵉ), toujours en lice, gagne le tournoi, la Kazakhstanaise s'en emparera lundi.
Dans ce huitième face-à-face entre les deux joueuses, Swiatek, qui avait déjà trouvé sur sa route ici-même Sakkari l'an dernier – victoire au 2ᵉ tour –, a rapidement pris la mesure de la Grecque. Elle lui a pris son service deux fois de suite à 2-2 puis 4-2 dans le premier set pour l'empocher en 33 min.
Seule petite alerte pour la Polonaise dans ce set maîtrisé quasiment de bout en bout : une balle de break à sauver au moment de servir pour le gain de la manche.
Sakkari a beaucoup mieux enclenché la seconde. Devant une joueuse dont la belle mécanique s'est enrayée, elle a fait le break pour se détacher 3-0. Swiatek a eu beau se ressaisir et revenir à 4-4, elle a fini par lâcher ce deuxième set.
Sakkari, gonflée à bloc par le gain de ce set contre une joueuse ne lui en ayant donné aucun lors de leurs quatre précédentes confrontations, a alors retrouvé un niveau de jeu qui avait fait d'elle une numéro trois mondiale il y a quatre ans. Conquérante, elle a mené tout au long de la troisième manche qu'elle a fini par remporter.
Finaliste sortante à Doha, la Lettonne Jelena Ostapenko (24ᵉ mondiale) a également rallié les demi-finales en battant l'Italienne Elisabetta Cocciaretto (57ᵉ) 7-5, 6-4.
Dans le premier set, l'Italienne, menée 5-2, a recollé à 5-5. Ostapenko a alors placé un coup d'accélérateur pour déborder son adversaire et empocher la manche 7-5.
Ce scénario s'est répété dans la seconde où, encore bousculée par Cocciaretto, Ostapenko, à 4-4, a terminé en trombe en saoûlant de coups gagnants l'Italienne dans les deux derniers jeux.
