En quête d'un 21e titre sur le circuit ATP depuis son sacre au Masters 1000 de Rome au printemps 2023, Medvedev s'est imposé 6-2, 6-1 contre le Belge Zizou Bergs (58e).
Récent demi-finaliste du tournoi ATP 250 de Marseille et vainqueur du tenant du titre Karen Khachanov pour son entrée en lice à Doha, le Russe semble monter en puissance après un début de saison décevant. Il affrontera Félix Auger-Aliassime (23e) pour une place dans le dernier carré.
Déjà vainqueur de deux tournois depuis le début de la saison, le Canadien a bénéficié du forfait du Serbe Hamad Medjedović (73e), qui s'était blessé mardi à la cuisse droite en faisant un grand écart lors de sa victoire au premier tour contre Stefanos Tsitsipás (11e).
Andrey Rublev a pour sa part battu 6-3, 6-4 le Portugais Nuno Borges (39e) et défiera l'Australien Alex De Minaur (8e) en quarts de finale.
Carlos Alcaraz (3e) s'est imposé plus poussivement contre l'Italien Luca Nardi, dominé 6-1, 4-6, 6-3.
Alors qu'il menait 6-1, 4-1, le quadruple lauréat en Grand Chelem a connu un soudain passage à vide qui a permis à son adversaire d'aligner cinq jeux et de remporter la deuxième manche.
Alcaraz a ensuite pris la mise en jeu de Nardi à 2-1 dans le dernier set, un break suffisant pour lui assurer le gain de la manche et du match.
Le vainqueur de l'ATP 500 de Rotterdam disputera sa place en demi-finales face au Tchèque Jiri Lehecka (25e), tombeur en deux sets du Hongrois Fabian Marozsan (57e).
L'Espagnol fait figure de favori à Doha après l'élimination de Novak Djokovic mardi et en l'absence de Jannik Sinner, suspendu jusqu'au 4 mai après un contrôle positif au clostebol (un anabolisant).
Le dernier match du 2e tour oppose mercredi soir l'Italien Matteo Berrettini (35e), tombeur de Djokovic, au Néerlandais Tallon Griekspoor (51e). Le vainqueur croisera le fer avec le Britannique Jack Draper (16e) en quarts de finale.