Plus

Pour la première fois depuis 2018, Novak Djokovic s'incline au premier tour sans gagner un set

Novak Djokovic s'est incliné pour la première fois face à Matteo Berrettini.
Novak Djokovic s'est incliné pour la première fois face à Matteo Berrettini.Mahmud HAMS / AFP / AFP / Profimedia
Novak Djokovic a perdu son premier match depuis son élimination en demi-finale de l'Open d'Australie. Le Serbe a échoué à l'ATP 500 de Doha, où il a perdu contre Matteo Berrettini.

Novak Djokovic a terminé l'Open d'Australie avec une déchirure du muscle postérieur de la cuisse et a abandonné en demi-finale après avoir perdu le premier set. Alors que l'on parlait d'une pause de plusieurs mois, il est revenu sur les courts après moins de quatre semaines.

Lundi, il a disputé un match de double à Doha, au Qatar, au cours duquel il a sorti Karen Khachanov et Alexander Bublik avec le vétéran espagnol Fernando Verdasco, qui dispute son dernier tournoi avant sa retraite. En simple, en revanche, le vainqueur à Doha en 2016 et 2017 a chuté d'entrée de jeu, puisqu'il n'a pas pu trouver la clé face à Matteo Berrettini. Il n'a même pas pu prendre une seule fois le service de l'Italien, s'inclinant 7-6 (4), 6-2

Le 24 fois champion de Grand Chelem a perdu au premier tour d'un tournoi ATP pour la première fois depuis avril 2022, lorsqu'il s'était incliné face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina lors du Masters 1000 sur terre battue de Monte-Carlo.

La dernière fois que Djokovic a été éliminé au premier tour sans avoir remporté le moindre set, c'était en mars 2018 à Miami, face au Français Benoît Paire (3-6, 4-6). A l'époque, il revenait sur les courts après la plus longue indisponibilité médicale de sa carrière, causée par une blessure et une opération du coude qui s'en est suivie.

Depuis son triomphe aux Jeux olympiques de Paris en août, Djokovic a tenté pour la cinquième fois de remporter son 100e titre. Cette année, en plus de Melbourne, il a participé à Brisbane, où il a été éliminé en quart de finale par l'Américain Reilly Opelka.

Avant que le natif de Belgrade, âgé de 37 ans, ne se rende à Indian Wells pour le premier Masters 100 de l'année, il devrait poursuivre son parcours en double avec Verdasco dans la capitale qatarie.

Berrettini affrontera le Néerlandais Tallon Griekspoor pour une place en quarts de finale.