Fils le revenant et Rublev le tenant en demi-finales à Doha

Arthur Fils à Doha.
Arthur Fils à Doha.ARTUR WIDAK / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

En attendant l'entrée en lice de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, le revenant Arthur Fils (40e mondial) et le tenant du titre Andrey Rublev se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Doha, ce jeudi.

De retour depuis quinze jours à la compétition après six mois d'arrêt à cause d'une blessure au dos, Fils a battu le Tchèque Jiri Lehecka (22e) 6-3, 6-3.

L'ex-n°1 français a dû sauver une balle de break dès le premier jeu, avant de prendre deux fois le service du Tchèque, à 1-0 puis 4-1.

Celui-ci a alors débreaké, insuffisant toutefois pour empêcher Fils de remporter une première manche plus disputée que ne le laisse supposer le score, qui a duré 52 minutes avec quasiment tous les jeux allant aux égalités.

Dans le deuxième set, Fils a pris un ascendant encore plus net, en prenant trois fois le service de Lehecka contre une seule au Tchèque.

Prochain adversaire du Français, dont le retour est déjà une réussite : Jannik Sinner (2e) ou de nouveau un Tchèque, Jakub Mensik (16e), opposés dans le dernier quart ce jeudi.

En début d'après-midi, Rublev avait été le premier à à rallier les demi-finales en dominant le Grec Stafanos Tsitsipas 6-3, 7-6 (7/2).

Signe de sa solidité, le Russe a empoché la première manche sur le service de Tsitsipas à qui il n'a alors laissé aucun point, et la seconde en prenant d'emblée un net ascendant au jeu décisif conclu d'une volée gagnante.

Mais Rublev aura fort à faire pour conserver son titre: son adversaire en demi-finale pourrait bien être Carlos Alcaraz. L'Espagnol, doit affronter le Russe Karel Khachanov, qu'il a battu cinq fois en cinq confrontations en ne lui laissant qu'un seul set.