De retour depuis quinze jours à la compétition après six mois d'arrêt à cause d'une blessure au dos, Fils a battu le Tchèque Jiri Lehecka (22e) 6-3, 6-3.
L'ex-n°1 français a dû sauver une balle de break dès le premier jeu, avant de prendre deux fois le service du Tchèque, à 1-0 puis 4-1.
Celui-ci a alors débreaké, insuffisant toutefois pour empêcher Fils de remporter une première manche plus disputée que ne le laisse supposer le score, qui a duré 52 minutes avec quasiment tous les jeux allant aux égalités.
Dans le deuxième set, Fils a pris un ascendant encore plus net, en prenant trois fois le service de Lehecka contre une seule au Tchèque.
Prochain adversaire du Français, dont le retour est déjà une réussite : Jannik Sinner (2e) ou de nouveau un Tchèque, Jakub Mensik (16e), opposés dans le dernier quart ce jeudi.
En début d'après-midi, Rublev avait été le premier à à rallier les demi-finales en dominant le Grec Stafanos Tsitsipas 6-3, 7-6 (7/2).
Signe de sa solidité, le Russe a empoché la première manche sur le service de Tsitsipas à qui il n'a alors laissé aucun point, et la seconde en prenant d'emblée un net ascendant au jeu décisif conclu d'une volée gagnante.
Mais Rublev aura fort à faire pour conserver son titre: son adversaire en demi-finale pourrait bien être Carlos Alcaraz. L'Espagnol, doit affronter le Russe Karel Khachanov, qu'il a battu cinq fois en cinq confrontations en ne lui laissant qu'un seul set.
